réhabilitation du chemin de Goas ar ragon à la baie de Kerlavos

Un chemin  reliait  autrefois le village néolithique des allées couvertes de Kerguntuil disparue à travers la baie de Kerlavos à l’ensemble historique du Cosquer avec son allée couverte de Creyen ar lia aujourd’hui ; Entretenu  longtemps par les générations qui se sont succédées, les liaisons modernes l’avait rendu caduque. De temps à autre, certains riverains ou associations le remettaient en service pour le plaisir en particulier des cavaliers.

Dans son souhait de réhabiliter ces chemins anciens (il en existe une trentaine) la municipalité a fait appel aux bénévoles dont les associations de Cavaliers et Sites et patrimoine de Trégastel pour rouvrir ce chemin, connu sous le nom du ruisseau des prunes sauvages ,GOAS AR RAGON,( ou GWAZH AR GWREGON   en breton littéraire).GOAS s’est parfois muté avec le temps en GOARN qui vient de GWERN( Le marais) qui renforce encore l’importance de l’eau et de sources dans cet endroit de vie très ancien. Il a l’avantage pour les randonneurs  de prolonger la voie ancienne dite romaine qui part de Bringuilller et accède au  site néolithique de Kerguntuil tout en revenant vers la baie de Kerlavos départ de la promenade sans emprunter de routes bitumées.

photos Gaël Descat Tregor

 

Ce

 

Ce chemin permet donc de diversifier les fins de balades à Trégastel coté ouest et le tour de Landrellec

BALADES A TREGASTEL

le tour de Landrellec

Néanmoins les premiers randonneurs nous ont signalé que ce chemin était pour l’instant impraticable sans bottes et dangereux pour les cavaliers du fait de la boue qui l’envahit à certains passages.

 

On peut espérer que la municipalité entreprendra des actions correctives rapidement