balalade geologique 2021

Avertissement :

Ce document est une description succincte des sites géologiques découverts pendant la « Balade Géologique à Trégastel ».

 

Un chaos granitique :

 

 

Chaos du Massif de Ploumanac’h

Photo de la Baie Sainte-Anne prise au soleil couchant depuis Trégastel.

Le site géologique de Trégastel appartient au Massif Granitique de Ploumanac’h, âgé de 300 millions d’années environ.

Il s’est formé par cristallisation de plusieurs magmas dans une chambre magmatique située à l’intérieur de la croûte continentale, à une profondeur de 6 à 8 000 mètres.

Aujourd’hui, devant nous, on observe un chaos granitique obtenu après élimination des reliefs situés au-dessus de cette chambre magmatique.

La particularité de ce Massif est de présenter deux roches magmatiques issues de la cristallisation conjointe de deux magmas d’origines différentes comme on peut le constater sur cette photo de la Baie Sainte-Anne :

  • Le Granite rose, sous le phare, provient d’un magma issu de la fusion de roches de la croûte continentale,
  • Le Gabbro, au premier plan, provient d’un magma issu de la fusion de roches du manteau.

La présence de ces deux magmas au même moment dans la même chambre magmatique est à l’origine de phénomènes géologiques remarquables. Ce site est réputé auprès des géologues de toute l’Europe.

 

 

Un château, un phare, une maison en granit construits sur le granite rose du Massif de Ploumanac’h

Une réponse à la question que beaucoup de personnes se posent !

Pourquoi Granite et Granit ?

  • Le Granite avec « e » représente la roche d’un point de vue géologique ; le granite est une roche cristallisée composée essentiellement des minéraux : quartz, feldspaths, micas, dans des proportions qui varient d’un granite à l’autre. Le mot « Granite« , provient du latin « granum » – grain.
  • Le Granit sans « e » : définit un matériau qui peut être poli ou taillé ; il provient d’une roche à structure grenue (cristaux visibles), quelle que soit son origine – magmatique (granite), sédimentaire (calcaire – le « Petit Granit des Ardennes » est un calcaire) – une sculpture en granit, une maison en granit, etc.
  • La Côte de Granit Rose, provient du breton « Aod ar vein ruz » – Côte des pierres rouges.

Cela signifie que les pierres rouges prises en compte pour donner un nom à cette région touristique, sont les pierres de taille utilisées pour construire les maisons ou autres monuments et non les blocs que l’on retrouve dans les chaos rocheux, bien visibles sur la côte.

D’autre part, il faut rappeler que Le Granit Rose de La Clarté à Perros-Guirec est réputé, dans le monde entier, pour la construction de monuments publics, la confection de sculptures, de monuments funéraires, etc.

 

 

 

Lexique :

Quelques définitions de termes utilisés pendant la visite destinées à la compréhension des articles développés sur ce site, ce lexique reste parfois simpliste pour les spécialistes.

Altération : processus chimique et/ou physique qui participe à la désorganisation et à la destruction des roches. L’altération physique détruit la cohérence de la roche, l’altération chimique attaque le minéral et donne de nouveaux composés chimiques. L’altération ne doit pas être confondue avec l’érosion (cf. Erosion).

Arène granitique : sable grossier obtenu par altération des granites. Ce sable est composé de grains de quartz, de grains de feldspaths plus ou moins altérés et d’argiles qui sont produites lors de l’altération des feldspaths et des micas.

Chambre magmatique : réservoir de magma situé à l’intérieur de la croûte continentale ou océanique quand celui-ci n’arrive pas à déboucher à la surface de la terre (dans l’air ou dans l’eau).

Cristal : solide dont la structure atomique est ordonnée et périodique dans les trois directions de l’espace (Larousse) – Le cristal est un état solide d’un minéral. Par exemple, le quartz est la forme solide cristallisée de la silice.

Cristallisation : processus physico-chimique qui produit des minéraux à partir d’un magma soumis à une diminution de température.

Erosion : processus qui participe à l’évolution des reliefs. Il déplace les éléments mobiles produits par altération des roches à la surface de la terre. L’érosion ne doit pas être confondue avec l’altération (cf. Altération).

Gabbro : roche magmatique et plutonique de couleur sombre, obtenue par cristallisation d’un magma issu de la fusion de roches du manteau, caractérisée par l’absence de quartz.

Granite : roche magmatique et plutonique de couleur claire, obtenue par cristallisation d’un magma issu de la fusion de roches de la croûte continentale, caractérisée par la présence de quartz en grande quantité.

Magma :  liquide obtenu par fusion de roches appartenant au manteau et/ou de croûtes continentales ou océaniques.

Minéral : solide naturel le plus souvent inorganique composant les roches terrestres, se présentant généralement sous une forme cristalline (Larousse) – La silice (SiO2) est un minéral constitué de silicium et d’oxygène, le quartz est l’une de ses représentations cristallisées.

Pluton : Massif rocheux d’origine magmatique qui s’est formé par refroidissement lent d’un magma à l’intérieur de la croûte continentale ou océanique.

Pluton : Dieu grec des Enfers, maître de toutes les forces renfermées dans les profondeurs du sol.

Roche : tout matériau, consolidé ou non, constitutif de la Terre, à l’exclusion des sols et des êtres vivants, formé d’un agrégat de minéraux et présentant une homogénéité de composition (Larousse).

Roche magmatique : roche obtenue lors de la solidification d’un magma.

Roche métamorphique : roche qui a subi une transformation à l’état solide du fait d’une modification de température et/ou de pression.

Roche plutonique : roche magmatique obtenue par cristallisation lente d’un magma dans une chambre magmatique située à l’intérieur de la croûte.

Roche sédimentaire : roche obtenue par consolidation de sédiments – Les sédiments sont des dépôts meubles laissés par les eaux, le vent et les autres agents d’érosion, et qui, selon leur origine, peuvent être fluviatiles, glaciaires, lacustres ou marins. Il ne faut pas oublier les débris coquilliers et coraliens qui constituent des sédiments.

Roche volcanique : roche magmatique obtenue par refroidissement rapide d’un magma éjecté au niveau de la surface de la terre.

Tectonique des plaques : théorie scientifique totalement acceptée aujourd’hui, selon laquelle la surface de la terre est découpée en plaques de moins de 100 km d’épaisseur qui évoluent à la surface du manteau, les unes indépendamment des autres.

Terre : solide structuré en 3 couches concentriques :

  • Le noyau, au centre, contient essentiellement du fer et du nickel.
  • Le manteau, au niveau intermédiaire, contient essentiellement de la silice et du magnésium.
  • Les croûtes, en surface :
  • La croûte océanique, formée de roches sombres riches en silice et en magnésium. Elle est de composition très proche de celle du manteau.
  • La croûte continentale, formée de roches claires, riches en silice et en aluminium. Elle est beaucoup plus riche en silice que la croûte océanique.

Volcan :  massif rocheux d’origine magmatique qui s’est formé par refroidissement rapide d’un magma à la surface de la terre, sous l’eau ou dans l’atmosphère.

 

 

Le Massif Granitique de Ploumanac’h :

Ci-dessous, un résumé des évènements qui se sont produits pour aboutir au Massif Granitique de Ploumanac’h d’aujourd’hui.

 

 

Le complexe granitique de Ploumanac’h – Carte géologique modifiée d’après Barrière (1977)

Le triangle couvre approximativement l’emplacement de la commune de Trégastel dans le massif.

La construction du Massif s’est faite en plusieurs étapes :

1 — Fusion de roches du manteau il y a plus de 305 millions d’années.

2 — Accumulation de ce magma d’origine mantellique dans un réservoir situé à la limite entre le manteau et la croûte continentale.

3 — Fusion des roches de la base de la croûte continentale au contact de ce magma d’origine mantellique très chaud.

  • Un nouveau magma d’origine crustale continentale est produit, il se concentre en haut du réservoir.
  • Il est de nature complétement différente de celui issu des roches du manteau, il est beaucoup plus riche en silice, il est plus visqueux, …

4 — Montée du magma à travers la partie basse de la croûte continentale, quand la pression, à l’intérieur de ce réservoir, dépasse la résistance des roches situées au-dessus.

5 — Formation d’un nouveau réservoir à l’intérieur de la croûte, sous 6 à 8 000 mètres de roches diverses, il y a 305 millions d’années.

6 – Montée, 5 millions d’années plus tard, de plusieurs nouveaux magmas d’origine crustale qui donnent les granites intermédiaires.

7 — Montée, 5 millions d’années plus tard, de deux nouveaux magmas d’origine crustale qui donnent les granites de l’Île Grande.

8 — Cristallisation complète du massif, après maintes péripéties, sur une période de 10 millions d’années.

9 — Erosion et élimination des roches recouvrant ce pluton et de la partie supérieure de celui-ci depuis plus de 300 millions d’années, pour révéler le massif tel qu’on le voit aujourd’hui.

Remarques :

La présence simultanée des deux magmas dans la chambre a produit des roches de natures et textures variées : granite pur, gabbro pur, roches hybrides entre gabbro et granite.

Dans plusieurs millions d’années, après quelques coups de rabot portés par l’érosion, le complexe granitique ne ressemblera plus au schéma ci-dessus !

 

 

Les minéraux du granite :

 

Echantillon de granite rose du Massif de Ploumanac’h.

Le granite, constituant essentiel de la croûte continentale, est une roche cristallisée, de couleur claire, provenant d’un magma originaire de la croûte continentale, et comporte 4 minéraux principaux :

Le mica noir (biotite) se distingue par sa couleur noire, les cristaux sont disposés en feuillets, il est fragile, il se raye facilement. Le nom vient du latin « mica » qui signifie « miette ».

Le feldspath calco-sodique (plagioclase) est de couleur blanche, c’est un cristal composé de silice, d’alumine, de calcium et de sodium.

Le feldspath potassique (orthose) est coloré en rose par un oxyde de fer (hématite) qui s’insère dans la maille cristalline du feldspath. Il reste blanc quand le fer est absent (voir granite de Plouaret – Côtes d’Armor). C’est un cristal composé de silice, d’alumine et de potassium.

Le quartz, gris et opaque, est de la silice pure.

 

 

Les minéraux du gabbro :

 

Gabbro de la Baie Sainte Anne

Le gabbro est une roche cristallisée, de couleur sombre, provenant d’un magma originaire du manteau, et comporte 3 minéraux principaux :

Le mica noir (biotite), de couleur sombre, que l’on retrouve dans le granite.

Le feldspath calco-sodique (plagioclase), de couleur claire, que l’on retrouve dans le granite.

Le pyroxène, composant majeur du gabbro, qui lui donne sa couleur sombre. Cela indique que le gabbro a pour origine les roches du manteau.

Le quartz est absent du gabbro, toute la silice contenue dans le magma a été mobilisée par la cristallisation des autres minéraux du gabbro.

Comparés aux cristaux du granite présentés ci-dessus, ceux-ci sont petits et moins bien formés, la cristallisation a été plus rapide.

 

 

Création d’un chaos – altération et érosion:

                        

 

Rochers situés à l’extrémité est de la presqu’île Renote

Ces rochers sont situés à l’extrémité est de l’Île Renote.

Evolution simulée du pluton granitique depuis sa formation dans la chambre magmatique jusqu’à aujourd’hui.

  • Figure 1 : dans la chambre magmatique

Des fissures se sont développées pendant la cristallisation du magma alors que la température baissait dans la chambre magmatique, ce sont des fentes de retrait que l’on nomme « diaclases ».

Les blocs présents dans le chaos rocheux sont « prédécoupés ».

  • Figure 2 : le pluton est proche de la surface

L’érosion (élimination mécanique) fait disparaître 6 à 8 000 mètres de roches qui se trouvaient au-dessus de la chambre magmatique. Puis, quand les rochers arrivent à une dizaine de mètres sous la surface couverte de sol, l’altération intervient et décompose les cristaux et désorganise les roches.

Le principe actif de l’altération provient des organismes vivants du sol, plantes, champignons, lichens, micro-organismes. Ils sécrètent des composés organiques qui dégradent les cristaux des roches, ils sont souvent répertoriés comme acides humiques.

Ces composés organiques sont repris par l’eau de pluie quand elle percole à travers le sol et les achemine jusqu’à la roche saine et les fait pénétrer dans les différentes fissures du bloc rocheux.

L’altération de la roche produit de l’arène granitique, mélange de cristaux de quartz inaltérés, de cristaux de feldspaths partiellement altérés et de très fines particules d’argile résultant de l’altération des feldspaths et des micas.

Dans ce coin de Bretagne, l’arène granitique est appelée « péré » ou « perré » ?

  • Figure 3 : le chaos rocheux sous nos yeux

L’érosion se poursuivant, le sol qui recouvre les rochers disparait, l’arène granitique est transportée, roulée par les eaux pluviales puis fluviales jusqu’à la mer, elle devient le sable que l’on retrouve dans les rivières et sur les plages des côtes.

Seuls, des rochers de grandes dimensions restent en relief, ils forment un chaos rocheux.

 

Processus d’altération de la roche en place :

Sur le chemin des douaniers entre le Coz Pors et la Grève Blanche

Sous nos yeux se déroule le phénomène d’altération du granite qui se passe habituellement sous terre.

  • En bas de la photo, on observe la roche mère encore saine, simplement altérée en surface.
  • En haut, le sol de couleur sombre couvert de végétation, posé sur une couche de lœss fin et de couleur claire.
  • Entre les deux, se trouvent différentes couches dont les courbes suivent la forme du rocher nu de la base, c’est ce qui reste du rocher à différents niveaux d’altération

Sur la partie altérée, en allant du bas vers le haut, on remarque que :

  • La granulométrie est de plus en plus fine.
  • L’argile est en quantité de plus en plus importante ; l’argile est le résultat de l’altération chimique des feldspaths et des micas.
  • Les cristaux sont de plus en plus arrondis.

Cela traduit le fait que les couches du haut sont restées plus longtemps soumises aux agents agressifs transportés par l’eau infiltrée dans le sol.

La partie altérée représente la totalité de l’arène produite.

Les vents soufflant du nord ont déposé le lœss sur les reliefs du nord Bretagne, pendant la dernière période glaciaire (entre -100 000 et -10 000 ans environ). On remarque que le lœss a été déposé directement sur le rocher, le chaos rocheux existait donc déjà à cette époque.

Quand le sol aura disparu, le bloc se retrouvera à nu et avec ses voisins il constituera un chaos rocheux.

 

 

Encoche de pédogenèse – une figure d’altération

Les mêmes rochers à l’est de l’Île Renote

On découvre une encoche à la base des trois rochers du milieu de la photo,

Cette encoche s’est faite quand le sol (chargé des acides humiques) affleurait à ce niveau. Les rochers ont été attaqués selon le processus d’altération décrit ci-dessus.

Quand le sol a disparu, il ne reste que les encoches, dites de « pédogenèse », car leur formation est due à la présence du sol à cet endroit.

La pédogenèse est l’ensemble des processus physiques, chimiques et biologiques responsables de la transformation au cours du temps d’une roche-mère en sol, puis de l’évolution de ce sol.

 

 

Chaos en cours de formation :

La lande à Ploumanac’h – l’altération du granite se poursuit

Les ajoncs, la bruyère, les arbres, les lichens recouvrent le granite rose et poursuivent l’altération du granite. En effet, les végétaux produisent des acides agressifs pour les roches afin d’y puiser les minéraux dont ils ont besoin

Quand le sol aura disparu, cet endroit sera devenu un chaos rocheux.

Sur le rocher en avant-plan, du sol reste accroché à la roche, les ajoncs poursuivent l’altération du rocher dans une cuvette qu’ils contribuent à creuser. Ces îlots de végétation peuvent rester accrochés très longtemps au rocher et poursuivre la dégradation de la roche. Il n’est pas rare de constater ce phénomène sur des rochers bien dégagés (cf. rochers du Coz Pors).

Au second plan, les arbres réussissent à pousser sur le socle rocheux, leurs racines pénètrent dans les fissures où se produit l’arène granitique. Ils accélèrent grandement le processus d’altération, car les racines en se développant exercent des contraintes sur les parois des fissures dans lesquelles elles s’insinuent et font éclater la roche.

On remarque que des rigoles sont creusées dans la roche, elles collectent l’eau qui déborde des cuvettes après de fortes pluies.

 

 

Cuvette d’altération – une figure d’altération

 

Cuvette d’altération

Cette cuvette est le résultat de l’altération d’un rocher situé en dehors de l’estran (situé au-dessus du niveau des plus hautes mers) mais assez proche de celle-ci pour recevoir les embruns d’eau salée pendant les tempêtes.

Les embruns chargés des éléments chimiques dissous dans l’eau de mer se déposent sur la roche. Cette eau séjourne plus longtemps aux endroits où la roche présente des aspérités ou de petites fractures susceptibles de la retenir.

Après évaporation, les éléments chimiques (essentiellement acides) en solution restent en place. La concentration en ces éléments augmente au fur et à mesure des cycles humidification/évaporation, et les solutions devenir plus agressives.

Alors commence un processus d’altération comme celui décrit auparavant, la seule différence réside dans la nature des acides, minérale dans ce cas, biologique dans l’autre.

Quand la cuvette est pleine d’eau, la cuvette, riche en éléments chimiques agressifs, déborde par le point le plus bas de son pourtour, et ensuite, à partir de ce point se développe une rigole d’écoulement.

A cette altération chimique, s’ajoute une altération mécanique ; quand la cuvette est à sec, les composés chimiques qu’elle contient cristallisent. La croissance de ces nouveaux cristaux dans les micro-fractures engendre des contraintes qui désolidarisent les cristaux de la roche les uns des autres.

 

 

Le Hérisson avant la nuit du 10 au 11 mars 1920

 

Ces rochers se trouvent sur la plage du Coz Pors, ils ont été photographiés avant 1920.

Le Hérisson est le rocher du dessus, tout rayé verticalement affublé d’un nez pointu orienté vers l’est.

Ils présentent tous des rainures qui ressemblent à celles que l’on retrouve à la sortie des cuvettes d’altération.

Verticales, elles partent toutes du dessus du rocher, elles ont été creusées par les acides humiques produits par des lambeaux de sols restés accrochés aux rochers. L’eau de pluie chargée de ces agents organiques agressifs s’écoule le long des blocs en empruntant les rigoles existantes, qu’elle contribue à élargir et à approfondir.

 

 

Le Hérisson après la nuit du 10 au 11 mars 1920

Le hérisson sur le dos !

Après avoir observé les rochers avant l’évènement, on remarque celui qui a basculé vers l’avant.

  • Les rainures partent depuis le bas du rocher,
  • Les rainures présentes sur le flanc ne correspondent pas à celles observées sur la photo ancienne, le rocher a été retourné.
  • Le dessus du rocher est parfaitement lisse, il ne présente pas de cavités, contrairement aux autres qui l’entourent.
  • Le bord supérieur du bloc est anguleux alors que le bord inférieur est arrondi par l’altération quand le rocher était encore en sous-sol.
  • Il a perdu un bout de son nez !

Les rochers basculent quand l’équilibre du rocher est rompu suite à la défection d’un des points d’appui.

Des témoins de l’époque ont raconté à leurs petits-enfants que la roche était déjà branlante ! A chaque mouvement, quelques cristaux du support du rocher sont broyés !

Dans le fond, le Dé, emblème de Trégastel, tombera aussi de son piédestal. Ils tombent tous ! Mais quand ?

Donc, évitez de grimper sur des rochers qui vous paraissent en équilibre précaire.

 

 

Sable marin :

Sable d’une plage de la Baie Sainte-Anne

Cela correspond à de l’arène granitique transportée jusqu’à la mer qui l’a déposée sur la plage.

Les cristaux présentent des angles émoussés par les chocs répétés des cristaux entre eux ou le choc des cristaux contre les rochers quand ils sont repris par les vagues.

  • Les micas noirs ont disparu ; quand ils ne sont pas altérés en argile, ils sont rapidement détruits dans les vagues, l’organisation du cristal en feuillet les rend très fragiles.
  • Les plagioclases sont peu nombreux, les cristaux commencent à être arrondis.
  • Les feldspaths potassiques sont plus nombreux et plus ou moins arrondis. Un parmi ceux-ci se présente avec les angles moins émoussés, c’est le dernier arrivé !
  • Le quartz, gris et translucide, présente des cristaux arrondis.
  • L’argile n’apparait pas sur la photo, elle n’est plus là.

Les cristaux d’argile sont très fins, ils restent très longtemps en suspension dans l’eau, la mer les dépose dans les endroits où l’eau est moins agitée, en général au large ou dans les eaux plus ou moins lagunaires.

  • Les débris rocheux arrondis, de taille identique à celle des cristaux, présentent des cristaux noirs et des cristaux de feldspaths roses. Ce sont des éclats d’une roche hybride, mélange des deux magmas présents dans la chambre. Les cristaux de feldspaths existaient déjà quand ils ont été repris dans le magma d’origine mantellique.

 

Filons d’aplite

Filon visible à l’est du vieux Coz Pors

Un pluton, pendant la formation et l’agrandissement de la chambre, est constamment soumis à des forces tectoniques de compression, d’étirement et de cisaillement. Cela provoque, à tout moment, pendant et après la cristallisation, des fissures et des fractures qui seront remplies ultérieurement par des masses fluides plus ou moins visqueuses.

Nous observons un filon qui s’est formé, alors que la plus grande partie de la chambre magmatique avait déjà cristallisé, Du magma encore disponible et suffisamment fluide s’est introduit dans la fracture ouverte. Il a ensuite cristallisé rapidement. Les cristaux de la roche filonienne sont très petits et peu ou pas visibles.

On peut observer que la fissure a rejoué plusieurs fois, avec nouvelle injection de magma à chaque fois.

On remarque que les filons sont de deux natures, un de couleur rose qui correspond au magma de même origine que le granite de Ploumanac’h, un de couleur plus sombre qui correspond à un magma mantellique plus ou moins mélangé à un magma de nature granitique.

Une question : Dans quel ordre sont-ils apparus ?

La roche de couleur rose est une roche filonienne appelée aplite, elle est de nature granitique. L’aplite de Trégastel est utilisée comme matériau de construction, on la retrouve très souvent dans les murs qui clôturent certaines propriétés.

Généralement rectilignes, les filons présentent ici une forme courbe, ils ont suivi les ruptures de surfaces courbes qui témoignent des mouvements internes générés lors de la montée et de la mise en place du magma dans la chambre magmatique.

Filons de Pegmatite :

Pegmatite – plage du Coz-Pors

La pegmatite se forme dans des filons en se développant dans des fractures ouvertes dans des roches plus anciennes, à l’intérieur et à l’extérieur du massif.

Les cristaux, de grande taille (4 à 5 cm), se sont développés non dans du magma mais dans les fluides résiduels que l’on retrouve en fin de cristallisation dans la chambre magmatique. Ces fluides très riches en eau constituent une solution concentrée des éléments constitutifs des minéraux et d’autres éléments qui sont peu ou pas mobilisés par la cristallisation du granite et du gabbro.

Grâce à la circulation de cette eau dans le réseau de fractures, les éléments nécessaires à la cristallisation sont continuellement renouvelés et disponibles pour le cristal en cours d’élaboration. De plus, l’environnement liquide permet une cristallisation relativement rapide et sans contraintes.

La cristallisation s’arrête quand la fracture est obstruée par les cristaux et que l’eau ne peut plus circuler, ou quand les éléments constitutifs des minéraux ont été tous consommés.

Les autres éléments contenus dans ces fluides cristallisent à des températures encore plus basses, dans des fractures plus éloignées de la chambre. Ils sont très souvent des éléments chimiques très recherchés, tels que lithium, béryllium, argent, or, terres rares, etc. La recherche des filons est une activité importante de la prospection minière.

Remarque : Les pegmatites de la photo ne sont pas visibles en été, elles sont recouvertes de sable. En hiver, la mer plus agitée transporte le sable depuis la plage dans des endroits plus calmes, vers le large.

 

 

Les schlierens du Coz Pors :

Schlieren – Coz Pors

Les schlierens sont des arabesques dessinées principalement avec des cristaux de mica noir, minéral qui cristallise en premier dans le granite de Ploumanac’h.

La taille des schlierens est variable, elle se mesure en mètres, ici la partie droite terminale fait seulement 30 à 40 cm de longueur.

Ce phénomène se manifeste quand le magma qui se met en place dans la chambre n’est pas homogène, comme c’est le cas à Trégastel, car on assiste à un mélange plus ou moins accompli de deux magmas d’origines différentes, de températures différentes, de viscosités différentes, avec des charges en cristaux différentes, etc…

Et parfois des injections de nouveaux magmas interviennent alors que la cristallisation est en cours. Bref, dans la chambre, c’est un joyeux bazar !!!

Les schlierens soulignent les mouvements de la matière quand elle se met en place dans la chambre magmatique ; des mouvements planaires, de convection…

 

 

 

Galet Flotté – objet observé sur la plage:

Galet flotté plage du Coz Pors

Une algue est attachée à un galet qui ne provient pas d’une roche locale. Les algues brunes telles que celles-ci vivent en flottant, habituellement accrochées à un rocher. A sa naissance, le premier réflexe de l’embryon est de rechercher un support auquel il se cramponne.

Ici, l’embryon s’est fixé à la première surface rocheuse disponible, un petit galet. Quand l’algue est assez volumineuse pour soulever le petit galet, elle le transporte au gré des courants et le dépose sur les plages au gré des vagues.

Ainsi, sur la côte nord de la Bretagne on retrouve des galets de roches qui proviennent du sud de l’Angleterre.

 

 

Classement des cristaux :

Figure artistique sur la plage du Coz Pors en hiver.

Ce sont les vagues qui ont tissé cette dentelle de cristaux. C’est en hiver que l’on observe le plus souvent ce phénomène.

Lors du flux et du reflux, la mer opère un classement des grains que l’on retrouve sur les plages. Ce classement tient compte de :

  • La différence de masse volumique entre les cristaux sombres (hématite et/ou magnétite, très denses) et les cristaux clairs (quartz et feldspaths, beaucoup moins denses).
  • La forme du grain de sable, son poids et son volume, qui influent sur la facilité avec laquelle il peut être transporté.
  • L’énergie fournie par les vagues qui déplace les particules. Elle varie avec la hauteur des vagues, le sens des vagues (l’énergie disponible pendant la montée de la vague est supérieure à celle disponible pendant la descente). De même l’énergie disponible au cours du flux des marées est supérieure à celle disponible au cours du reflux. Ce qui signifie que des objets montés en haut de la plage peuvent y séjourner et ne pas redescendre.
  • En hiver, s’ajoute l’effet des déferlantes qui renferment plus d’énergie que les vagues. Elles possèdent beaucoup plus d’énergie quand elles montent en rouleaux sur la plage et beaucoup moins quand elles refluent plus calmement.

A Trégastel il existe deux plages voisines, l’une appelée Grève Blanche, l’autre Grève Rose. La dénomination de ces deux plages témoigne de leur couleur en été. Cela signifie seulement que les courant marins qui affectent ces deux plages sont différents en puissance et en orientation.

La plage de la Grève Blanche est couverte de sable blanc constitué de petits grains de quartz.

La plage de la Grève Rose est couverte de sable rose constitué de grains de feldspath rose non totalement altérés qui sont de taille supérieure à celle des grains de quartz.