ACTIVITES PATRIMONIALES

Les Guides des Traouiero.

Les visites guidées organisées par l’association ont toujours le succès habituel,  plus de 1000 personnes environ  participent chaque année aux visites guidées. Elles se  déroulent de la façon suivante : une visites hebdomadaire en juin et septembre et 2 en juillet et août.
Au total plus de 25 000 personnes sont comptées dans la vallée durant une année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Moulin à marée.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le moulin à marée constitue le point de départ des visites des Traouiero.Il en est l’écomusée et à ce titre  bénéficie depuis quelques années d’une réhabilitation proposée et suivie par l’association en ce qui concerne l’iconographie historique du lieu
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vitrine de l’Office du tourisme.

La vitrine de l’office de tourisme était partagée entre les objets préhistoriques récoltés à Trégastel et des produits touristiques vendus par l’OT. Sites et Patrimoine a acheté une vitrine pour avoir sa propre exposition liée au patrimoine archéologique de Trégastel.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Meule de moulin.

Une meule en pierre trouvée près de la plage de la Bastille a été rapportée et installée auprès du moulin à mer. Il s’agit sans doute d’une des meules initiales en granit désensablée par les dernières marées noires et utilisée comme corps mort depuis les années 80 dans le chenal de Ploumanach

meule1

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Aimée Hilda :

S et P a donné 1500 Euros pour la restauration du canot de sauvetage emblématique..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Restauration du cadran solaire de l’église du Bourg (Mai 2012)

Le cadran solaire de l’église de Trégastel avait été posé sur le porche sud à la demande du recteur François Le Houérou en 1770. Depuis cette date il avait permis le recalage des premières horloges et montres. En effet jusqu‘à l’avènement du chemin de fer vers 1865 en Bretagne, chaque ville avait son heure basée sur l’heure solaire. Vu le peu de contact à distance, la vie ainsi réglée n’avait pas besoin de précision.

numérisation0020

                                                     le cadran original

Ce cadran qui avait vieilli avec le temps puisque c’était son rôle a pourtant été volé vers l’an 2000 au grand regret des Trégastellois et de son historien local Emmanuel Mazé qui écrivit à cette occasion ce requiem pour un cadran solaire.

Sur la façade du porche de l’église de Trégastel, il y avait un cadran solaire daté de 1770… Un peu dégradé par plus de 230 années de fidèles dialogue avec le soleil et avec nos ancêtres. ..Hélas! un gris matin de décembre dernier, on ne put que constater sa disparition; les deux, vieilles pattes fiches qui seules maintenaient en place le cadran permirent un vol rapide et discret. Or ce cadran était une authentique œuvre d’art ; d’abord caractérisée par une réelle prouesse scientifique, aboutissement de calculs très complexes menant à une lecture très exacte de l’heure locale vraie. D’autre part, cette « pendule solaire»fut le prétexte à une décoration artistique et à l’expression écrite d’une réflexion sibylline que l’on lisait en deux langues, latin et français :

« Umbra senex tibis sit mane sit juvenis sero crescens »

« L’Ombre du matin du vieillard voy l’image Celle du soir voy celle du bas âge ».

Regrettons la disparition d’un élément, peu spectaculaire certes de notre patrimoine, mais irremplaçable quant à notre histoire locale. Que cela soit pour chacun de nous une leçon pour nous investir encore davantage dans la sauvegarde des témoins du passé.

Heureusement Monsieur Mazé qui avec la sagesse de ses 92 ans connaît la fragilité des œuvres d’art et la cupidité humaine avait fait un estampage du cadran avant qu’il ne disparaisse. A partir du dessin issu de cet estampage il était donc possible de reproduire le cadran sur une plaque de schiste à l’instar de l’original.
          cadran
  croquis de M.Mazé
La réhabilitation du cadran solaire de la chapelle de Saint-Samson à Pleumeur-Bodou a donné l’idée à l’association Sites et patrimoine  de proposer à Monsieur Mazé de faire de même à Trégastel. Ce que la municipalité a approuvé avec enthousiasme. Les associations du Bourg les Amis de l’église et Fêtes et loisirs ont accepté de partager le financement avec Sites et patrimoine. Seenu, le sculpteur déjà réputé sur la Côte a réalisé à la main la gravure à l’identique sous la supervision de Monsieur Cornec, le spécialiste des cadrans solaires
                                        
P1050891      
Le nouveau cadran

Copie (2) de 78INAUG

L’inauguration par Monsieur le maire Martin-Le Chevalier le 11 mai 2012

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exécution du cadran par le sculpteur Seenu
Les services techniques municipaux ont sécurisé le cadran solaire à son emplacement historique sur le porche des fabriciens de Trégastel qui pendant des siècles ont régi la vie communale avant et après l’avènement de la République.

Réhabilitation du calvaire du bourg (Juin 2012)

Une réhabilitation de l’église du bourg est envisagée. Pour l’instant, elle se résume à retrouver la statuaire et à la remettre en état.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La statue de Saint-Laurent décapitée par un orage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Grâce à la famille Desbois, la tête qui avait été soigneusement conservée puis rendue à la municipalité, la recollation de la tête a pu avoir lieu sous l’égide de Sites et patrimoine et des associations de amis du bourg

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

D’autres statues sont encore manquantes ou mutilées. L’association ne désespère pas réhabiliter l’ensemble du calvaire dont l’histoire est décrite dans le chapitre patrimoine.

 Médaillon de Charles Le Goffic (juillet 2013)

 

Au siècle dernier Charles Le Goffic a souvent été présent sur notre commune pour des manifestations diverses. La ville de Trégastel où il a longtemps vécu et où il est enterré, a également voulu se souvenir de son académicien et s’ associer à la commémoration des 150 ans de sa naissance.
Les diverses municipalités trégorroises consultées ne souhaitant pas de célébrations individuelles, un comité sous l’égide de Sites et Patrimoine et des associations locales s’est proposé de créer un médaillon à cette occasion et de l’apposer avec l’accord de le municipalité sur un rocher de Trégastel près de celui de son ami l’écrivain chansonnier, autre résident local, Léon Durocher.
Le sculpteur renommé de Trébeurden, Philippe Garel a proposé l’aide de son ami graveur le Franco-canadien Mickael Sprogis spécialisé dans les médaillons d’hommes célèbres qui a  accepté la réalision intéressé par l’évènement et l’environnement granitique exceptionnel.

Le médaillon a été apposé le 14 juillet 2013, soit exactement 150 ans après la naissance à Lannion de l’écrivain , lors d’une cérémonie qui a rassemblé de nombreux Trégorrois et les élus de Trégastel, Perros-Guirec et Trébeurden.

Une souscription a été lancée et a recueilli un franc succès prouvant l’attachement du Trégor à son académicien.

Un grand merci  aux généreux donateurs et participants, particuliers,  associations ou municipalités qui ont permis la réussite d’un tel anniversaire.

Cette manifestation a également pu revêtir toute sa qualité poétique et musicale grâce aux Sonerien Da Viken, à la chorale de Balades et découvertes de Trégastel et la lecture des textes de Madame Huonnic petite nièce du poète trégorrois François Gélard, secrétaire d’Anatole Le Braz, de Chantal de Guido, guide des Traouiero et Charles Le Doaré-Collin arrière-arrière petit fils de l’académicien.
La municipalité et les associations culturelles du bourg de Trégastel ont également apporté leur côte part à l’évènement en présentant au cours de l’été un rappel de l’attachement du poète avec l’église paroissiale tandis que la famille Le Mallet-Le Goffic organisait une exposition et une conférence au centre des congrés de Trégastel sur la vie et l’œuvre de l’écrivain.

 P1090967

 

Ouverture de la cérémonie par les sonérien da viken

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le médaillon est dévoilé par Madame Anne-Hervine Le Mallet-Le Goffic petite-fille de l’Académicien  et par Madame France Briand représentant le Maire de Trégastel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Poème:La dame des Traouiero de Charles Le Goffic dit par Chantal de Guido Guide des Traouiero

P1000580

-Panégyrique à Charles Le Goffic par Madame Huonnic-Gélard descendante de François Gélard, poète, secrétaire d’Anatole Le Braz et ami de Charles Le Goffic.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

-Poème la complainte de l’âme bretonne par Charles Le Doaré-Collin arrière-arrière petit fils du poète

 

P1090985

 

-Chansons de Charles Le Goffic par les chœurs de Balades et découvertes de Trégastel

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa petite-fille de l’académicien avec le sculpteur Mickael Sprogis

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le public nombreux et attentif

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Exposition au bourg près de la tombe de l’académicien

Restauration du Lavoir De Kéricourt (juin 2014)

Le Lavoir de Kéricour était très cher à notre ami regretté Frédéric Pérénnes qui en parlait comme un des « hauts lieux » de sa jeunesse. Le lavoir avait été rénové par un chantier « jeunes » en 2002….
Petit à petit, il s’est de nouveau envasé, puis recouvert de plantes aquatiques et a presque disparu, la nature reprenant ses droits.
Au fait pourquoi ce chantier?
Cet hiver, le trop-plein s’est bouché, l’eau recouvrait le passage emprunté par les piétons et les cavaliers. Il était devenu impraticable et allait être détruit par le ruissellement.
Aux cavaliers de l’ACECA, se sont joints des membres de Sites et Patrimoine. Avec l’aval de la municipalité, un drain provisoire a été mis en place; à la fin du printemps, le passage est redevenu dur et sec grâce au drain.
La continuité du chantier à été programmée deuxième semaine de juin. Deux après-midi de travaux, avec du renfort ont permis de déboucher le trop plein et de faire un nettoyage important.
Le lavoir a retrouvé les belles couleurs de notre granit rose, avec un coté bucolique.
Le chantier ne sera terminé que lorsque la fontaine qui alimente le lavoir sera tarie (courant de l’été). Il restera à finir de le curer et de retrouver et déboucher la bonde de vidange basse.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après une journée de nettoyage

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’issue de la deuxième journée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les membres de Sites et patrimoine et de l’association des cavaliers (ACECA)