Depuis de nombreuses années notre Association en liaison avec l’ARSSAT souhaitait pouvoir présenter les richesses de notre patrimoine issues de recherches ou du travail des hommes dans un musée du Trégor côtier.
Les instances municipales ou départementales n’ont pas, jusqu’à présent, donné suite à notre demande.
A Trégastel, notre Association a pu difficilement rassembler les vestiges des recherches archéologiques issues de fouilles officielles dans les allées couvertes vers les années 30. Ces restes sont maintenant dans une vitrine offerte à cet effet à la mairie par l’Association et exposée au public.
De même la stèle Osisme est désormais à l’abri et visible dans les locaux de la mairie.

Le moulin à marée, l’un des cinq encore visitables en France est aujourd’hui suivi par notre association en liaison avec la municipalité et constitue un éco-musée unique en son genre (15 000 visiteurs par an)
Il manquait par conséquent à la côte un musée de peinture rappelant la richesse de nos paysages qui ont attiré dès 1895, les peintres post-impressionistes puis Nabis voire cubistes, autour de Maurice Denis, Clouard, Osterlind, Challier, Mathurin Meheut, Le franc, Mauffra, Dezaunay, Forges, Kicker , Sabbagh; Zingg,Lansyer, Salaün, Haffen, Buffet et bien d’autres…
Heureusement une experte en tableaux et restauratrice Madame Le Bayon et sa famille nous comblent aujourd’hui en ouvrant à l’entrée de Ploumanac’h un remarquable musée privé comblant ce manque regrettable.
Notre association ne peut que se féliciter et encourager tous nos membres , ceux de l’ARSSAT et tous les visiteurs qui viendront sur notre côte à visiter ce musée dont les œuvres ont été inspirées pendant plus d’un siècle par la beauté et le mystère de ces lieux que nous sommes parvenus bon an mal an à préserver contre vents, marées et la pression urbanistique.
Pour compléter vos connaissances sur Ploumanac’h nous vous signalons notre visite guidée gratuite par Michèle Le Bourg présidente de l’ARSSAT. Départ de la capitainerie du port pour un circuit dans le hameau historique tous les mardi à 14h30.
Vous pourrez également trouver sur place au musée ou à la maison de la presse de Trégastel le livret de POULMANAC’H à PLOUMANAC’H qui raconte l’histoire de ce hameau du paléolithique à nos jours à travers ses peintres en particulier.