ACTIVITES ENVIRONNEMENTALES ET DE PROTECTION

La Grève Rose et le littoral de Trégastel

Ce quartier a été placé sous la protection du roi Gradlon, roi de Cornouaille un peu trop laxiste envers sa fille la princesse Dahut qui voulait une ville au bord de mer  appelé Ys. Cette Ville fut possible grâce à la construction de digues mais lorsque la princesse Dahut vola à son père les clés des digues, la ville d’Ys disparue.

La réalité a rejoint la légende au pied de la rue de la Princesse Dahut lorsque Natura 2000  a voulu tenter une expérience en 2009 en supprimant la digue cinquantenaire qui avait depuis 1965 arrêté bien des tempêtes et avait vaillamment encore fait ses preuves en mars 2008 en y laissant quelques cicatrices guérissables (voir photos)

Le littoral de Trégastel dont la Grève rose a été particulièrement touché lors de cette tempête. L’association Sites et patrimoine a rejoint l’association des riverains et la FAPEL pour trouver une solution de protection destinée à remplacer la digue endommagée puis enlevée.

L’historique des évènements est résumée par ces documents:

 b

La Grève Rose et sa digue de protection

  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La digue au cours de la tempête de mars 2008

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La digue après la tempête

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La digue protégée par des big bags à l’été 2008

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Intervention de NATURA2000 au printemps 2009

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avec enlèvement  de la digue endommagée

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Expérimentation appliquée par NATURA 2000 à l’été 2009

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

État de l’expérimentation après la tempête d’équinoxe de 2009

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nouvelle expérimentation par une protection de big bags pour l’été 2010

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 État de la plage en novembre 2010

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qu’il reste des big bags en février 2011

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Installation de géotextiles par les riverains en octobre 2011

r4

État de la protection après les tempêtes d’octobre 2012

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

État de la grève en novembre 2013

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

État de la dune après les tempêtes de janvier et de février 2014

 z2

greverosegui2

 

Sites et patrimoine est intervenu auprès de Madame le Sous-préfet de Lannion le 13 janvier 2014 après la première tempête. Celle-ci  a bien voulu assister dès le lendemain à la réunion du comité de pilotage en Mairie de Trégastel et la décision d’un aménagement avec rechargement en sable a été proposée le 20 février 2014 par l’ensemble des intervenants.

 

 

Entretiens des chemins communaux

Chemin de Kerlavos
-L’association a demandé en 2000 l’ouverture d’un chemin du littoral à Kerlavos. Après cinq ans de procédures le chemin ouest a été ouvert au public comme chemin du littoral, permettant ainsi à Trégastel de posséder sur l’ensemble de la commune un chemin littoral. Néanmoins en 2014 ce chemin n’a pas encore obtenu le label Gr34  malgré les rappels de Sites et patrimoine qui juge incohérent d’utiliser des départementales encombrées au  lieu du chemin du littoral.

GR34 nv

 Le chemin du littoral proposé en jaune

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le chemin du littoral à Kerlavos ouest offert à la place du Gr34

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 A quelques mètres pour la même destination, le cheminement du Gr 34 sur la route du Grannec au milieu des véhicules sans accotements adéquats

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chemin de Tourony
-S et P  a demandé la réouverture de l’ancien chemin municipal de Ty newis.
Avec l’accord de la municipalité et sur les deniers de l’association, celle-ci a redonner vie au chemin. Son entretien sera poursuivi par l’association  .
ChdetyNevis20072010(4)

ChdetyNevis20072010

 

Chemin du Buruno.

Ce chemin sépare Trégastel de Pleumeur-Bodou. Au bord de ce chemin il y avait un rouloir à lin envahi par les ronces et dont la maçonnerie était en très mauvais état. Là encore nous avons eu l’aide d’un chantier international de jeunes qui ont fait un travail remarquable de débroussaillage et de restauration de maçonnerie en pierres sèches.

Depuis cette date le chemin est en déshérence .La commune de Pleumeur-Bodou a empierré la partie supérieure, mais la partie basse de Trégastel reste impraticable.

Ce chemin  a pourtant une grande valeur patrimoniale car il reliait au Moyen-age les deux bourgs

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

au centre un remarquable et rare escalier de talus derrière les routoirs à lin

Chaos de Ty Newis

Le chaos de Ty-newis envahi par la chute des arbres au fil des temps n’avait plus aucune forme. L’association a obtenu de la Municipalité que des travaux d’élagage ait lieu sur les parties communales. Un travail a été commencé en 2012 et devrait se poursuivre au fil du temps .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après les travaux

Les Rochers de Saint-Yves

Le chaos granitique appelé les rochers de Saint-Yves  était envahie depuis des années par la végétation. Le sommet de ce rocher servait aux prétendants aux mariages à vérifier par leur adresse  si le mariage aurait lieu dans l’année en y logeant une pierre.

Femme dans les rochers la Momie du Christgamma

Les rochers de Saint-Yves vers 1910

Le site a été remis en état à la demande de l’association par la municipalité et continue à être entretenu, révélant la coutume ancienne par des vestiges de pierres abandonnées.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Parmi les rochers de Saint-Yves, la momie du Christ et ses pierres votives

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Néanmoins la végétation empêche de voir l’ensemble  du chaos

Usage de désherbants :

S et P avait alerté les services municipaux de l’utilisation, par des usagers, de désherbants chimiques sur le domaine public. S et P  a demandé de rappeler la législation dans les bulletins municipaux.

Extension de la porcherie du Guidern :

S et P est resté vigilant. Il a effectué une étude approfondie des dossiers, interrogé les services de l’Etat concernés par les élevages porcins et rencontré les éleveurs afin d’avoir des réponses aux questions concernant l’épandage. Par ailleurs, S et P a décidé de faire réaliser chaque année ses propres analyses d’eau dans les 2 ruisseaux concernés.

Révision du PLU. (Plan Local d’Urbanisme)

En tant qu’Association agrée au titre de la protection de la nature, S et P y est réglementairement associé.Deux délégués ont participé à toutes les séances. La vigilance a  porté sur la préservation des zones naturelles, le frein à l’urbanisation du littoral, le maintien de la coulée verte, ainsi que le respect des règles d’architecture prévues et la protection des chaos granitiques. Cette révision a été transformée en simple modification du POS après l’annulation du PLU par le Tribunal administratif;

Soutien du collectif du Peuple des Dunes

Sites et patrimoine s’associe aux actions du Peuple des dunes  contre le projet d’extraction du sable en baie de Lannion car elle constitue un danger pour la faune et l’environnement des fonds côtiers.

numérisation0014

OLYMPUS DIGITAL CAMERA