Réponses quizz Tregastel numéro 2

Voici les emplacements géographiques et les légendes des photos du quizz n°2

 

 

Photo 1

A la pointe de l’ïle Renote on retrouve dans  cette érosion granitique un petit Dé

Photo 2

Située dans les Traouiero la grotte des contrebandiers est un abri troglodyte sans doute occupé pendant des siècles. Son dernier usage fut une écurie pendant la guerre pour cacher les chevaux à la barbe des  troupes allemandes.

Photo 3

Le moulin du Guidern appartenait à la famille des Hingant de Kerduel avant la Révolution. Il fut longtemps utilisé par les meuniers Salaün qui habitaient le hameau proche de Goas Gwen. Il cesse de fonctionner vers 1855.

photo 4

Le poteau dans l’anse de toul Palud est un vestige du chantier naval Hervé qui contruisit au XXème siècle de nombreux yachts et bateaux de pêche dans le hangar voisin

photo 5

Kroas ar dret (croix de l’étourneau) au carrefour des deux chemins ancestraux faite par Saliou et Corre en 1601

photo 6

Croix de Brenguiller, importée de Pleumeur Bodou vers 1929 par des soeurs de Tréguier propriétaire de ce hameau.. Cette très vielle croix appelée coz Kroaz se trouvait autrefois dans un des chemins celtique près du radome actuel.

photo 7

Pendant la guerre de 14-18 les hôtels de la côte ont été réquisitionnés pour servir d’hôpitaux complémentaires. L’air pur a guéri beaucoup de poilus mais malheureusement dans nos cimetières des tombes militaires d’étrangers à la région ont recueilli les dépouilles de ceux qui n’avaient pas survécu (2 à Trégastel et 55 à Trébeurden). Des convalescents ont aussi été hébergés dans les familles. Après la guerre beaucoup sont revenu sur les lieux de leur guérison.

Les autres hopitaux complémentaire de Trégastel se situaient au Castel Sainte-Anne et à l’institut Foucher de Careil

Photo 8

Keric an nod, construit par la famille Chareton de Lannion avant 1900. En 1895 elle abritera un prince du Siam Charafa-maha sur les conseils d’Auguste Pavie, l’orientaliste à la base de la création de la Cochincine et de l’Indochine française, Natif de Dinan, il louait aussi à Trégastel l’été

Photo9

Cette pieuvre en Granit rose est une création récente (2018) du Sculpteur d’origine pondichérienne Seenu réputé dans la région qui a désormais ses racines familiales à Trégastel.

Photo 10

Chapelle du Golgon CHAPELLE DU GOLGON

Photo 11

Derniers vestiges de la carrière Mayer dans la baie de Kerlavos. A partir de 1930 l’extraction du granit fut interdite sur l’estran.

Photo 12

maquette du moulin du Crac’h de la clarté dans le moulin à marée de Trégastel

photo 13

Oratoire du calvaire du bourg avec sa piéta

les œuvres de labbé Bouget: Le Père éternel et le Calvaire

photo 14

lavoir de Kericourt. Il fut pendant des siècles l’un des lavoirs du bourg. Il est actuellement entretenu annuellement par l’Association Sites et patrimoine

photo 15

Stèle celte sculptée aujourd’hui à l’abri dans la mairie après de multiples transfert

Transfert de la Stèle gauloise

 

Photo 16

Chaos de ty Néwis entretenu par l’association et inscrit au patrimoine depuis 1947

Photo 17

Statue de Saint-Laurent au calvaire

les œuvres de l’abbé Bouget: Le Père éternel et le Calvaire

Photo 18

Piliers de la carrière David dans les Traouiero. Ils permettaient l’usage d’un pont mobile du chargement du gran1t de la carrière proche à partir de 1929

Photo 19

Marches utilisées par le suisse pour lire les annonces à l’issue de la grand’ messe au bourg.

Photo 20

Passage du GR 34 par grande marée à Poul Ar C’hourtes

 

Photos et légendes tirées du livre TREGASTEL (Maison de la presse)