Par courtoisie de la mairie de Trégastel
La promenade la plus simple et la plus réputée qui relate à elle seule toute l’histoire de Trégastel en l’espace d’une heure est le tour de l’Île Renote.
Au lieu de stationner sur le parking saturé de l’île, deux larges parkings près du Père éternel vous permettent de trouver facilement de la place et ajoute une boucle indissociable de l’histoire de l’île et de Trégastel.
Repère 1 le père éternel et l’aquarium marin
Pour servir de repère aux marins et aider leur spiritualité, le recteur de Trégastel, l’abbé Bouget décida en 1869 de construire une statue en ciment du Christ, sauveur du monde, avec sa croix sur l’amas granitique toujours présent, ainsi qu’une chapelle troglodyte à l’intérieur du amas.
En perdant le respect, le père éternel en voit désormais de toutes les couleurs
les œuvres de l’abbé Bouget: Le Père éternel et le Calvaire
les troglodytes sous le Père éternel vers 1920
Au fil des temps, la statue se dégradant avec les tempêtes perdit sa croix et vieillit au point de devenir le Père éternel et la chapelle devint habitat puis musée préhistorique, dépôt de munition allemande pendant la guerre et finit en aquarium marin à la fin du siècle dernier. Une statue de pieuvre du sculpteur Seenu le précède aujourd’hui.
Repère 2 Le forum de Trégastel
A la grande époque de la thalassothérapie , le maire Georges Le Noane à la fin du siècle dernier se lança dans la construction d’un centre aquatique en eau de mer chauffée. Ce projet divisa les Trégastellois mais finit par aboutir au début du siècle suivant en devenant un atout incontournable de Trégastel toute l’année.
Repère 3 le coz porzh
Autrefois plage principale de Trégastel dès 1880, le coz porzh est devenu le port de plaisance aujourd’hui avec la plage Pitet. Dès le moyen-âge les navires de passage pouvaient se ravitailler en eau potable (aiguade) à la source toujours présente au dessus du lieu appelé la Fouillée.
L’aiguade de La fouillée
Le rocher du sorcier ( ou du Lion ) avant sa chute le 20 mars 1920
Réhabilitation du Rocher du sorcier
Les premiers hôtels de la mer et le beau séjour ont été construits également à cet endroit avant 1900 sous le Castel Sainte-Anne qui fut le premier en 1886.
Les premières cabines sont apparues ici dès 1900 et quelques unes durent laisser la place au forum. Entre la grève blanche , le large et le Coz porzh ont lieu chaque année les 24h de la voile de dériveurs 420 depuis les années 70.
les 24h de la voile
Repère 4 la plage et la maison Pitet
la maison Pitet en 1895
Près de la cale construite pour aider les pécheurs de retour de mer se trouve la maison Pitet (ker man goz) construite avant 1894 par un industriel des brosses et pinceaux de Saint Brieuc; A coté se trouve Coz ilis ( la vielle église) de M.Lassale associé à la chapelle troglodyte du Père éternel. A cet endroit fut tourné le film polémique de Bécassine en 1939.
La famille Pitet chez eux à Ker Man Goz
Ker mam coz
la plage Pitet avec la tête de mort de Beg ar vir
Repére 5 ker ar vir
Sur la pointe de la flèche (beg ar vir), Ker ar vir fut construite par le peintre Vibert vers 1895 puis appartint aux Hauterive, Gadala et finalement à Ambroise Roux. Vibert était le peintre officiel des cardinaux. L’un des fils de Napoléon III le Prince Victor Napoléon y séjourna incognito pendant l’exil de son père en Angleterre.
une peinture de Vibert
Repère 6 Park Radenou, les Nésiades
Après l’acquisition de ker ar vir, M. de Hauterive construira à proximité Park Radenou (parc des bruyères) qui échouera ensuite dans la famille Courcoux-Huart en changeant de nom (les Nésiades: nom grec des sept îles)
Repère 7: Dor ar enez et lamm braz
A partir de là commence l’Île Renote rattachée à la terre par le travail des prisonniers allemands en 14-18.
Dor an enez La porte de l’île , la bien nommée
a côté Lam braz :la grande lame (du nom du rocher turbulent en face) sont les premières maisons que l’on rencontre sur l’île. Construites vers 1905 par la famille Hallé qui s’unira aux d’Acremont par la suite.
Avant la contruction des maison, cet endroit et sa crique s’appelaient toul Drez: le trou des ronces.
lam braz
Repère 8: Garec Toul (le pierre trouée)
Néanmoins avant leur construction on trouve dès 1902 cette grande demeure néo-gothique construite par M. Gadala qui demeurera jusqu’en 1980; Son remplacement par la maison moderne actuelle sera l’objet de violentes polémiques.
Une maison d’usage (Ker gwezoud ,la maison du chèvre feuille) accompagnera ce château. elle existe toujours.
la pierre trouée (garec toul)
garec toul aujourd’hui
Repère 9 La plage de l’île Renote ou de la Brunette ou du Brumel
autrefois où vous marchez aujourd’hui
Cette plage est particulièrement dangereuse par les courants de marée et la tentation de traverser vers les îlots sans tenir compte des marées La plage a elle-seul suffit à la contemplations vers le dé au large sans prendre de risques au delà. Dans le tombolo formé par les courants on a trouvé récemment des silex taillés vieux de 35 000 ans.
Cette plage aux abords difficiles vit le naufrage du Brunette ou Brunelle venant du Canada qui dériva plus d’une semaine sans son équipage en 1869 avant de finir sur la côte avec sa cargaison de bois qui ne fut pas perdue pour tout le monde avant que les douaniers interviennent comme en pareil cas.
Le gouffre
On peut penser que la présence de phoques comme à Tourony (Toul an reunig , le trou du phoque) a donné le nom de Renote (proche de reunig) à l’île.
Repère 10: Ar Zeizh avel (les huit vents)
Les éléphants de la pointe
A la pointe des éléphants M. Lesord construit en 1913 une belle demeure qui aboutira en 2000 dans la famille Mulliez après la famille Cacaut. Dans ce lieu appelé le gouffre avait lieu les réunion de druides (Gorsedd) dans les années 50. C’est aussi à cet endroit battu par les vents que les rochers usés prennent des formes très représentatives comme la palette du peintre.
Repère 11 Castel Menguy
- Ce chaos en forme de château naturel recèle des merveilles uniques.
- une urne cinéraire de Trégastel et les débris d’urnes du Castel Menguy
Repéré par les habitants celtes osismes qui vont en faire leur cimetières d’urnes cinéraires vers 200 ans avant notre ère, le castel contient aussi un objet naturel surprenant: une boule de granite de 500kg qui s’affine au gré des vagues dans un cirque de granite pourpre. Néanmoins la visite très dangereuse du Castel Menguy ne peut se faire qu’accompagné d’un guide local averti des piège du lieu.
le cimetière Osisme: un endroit où il faisait bon reposer et que la nature fleurit toujours au milieu du chaos granitique du castel
Repère 12: le château de Costaérés
Construit vers 1896 par le mathématicien polonais Abakanowicz, cette demeure néogothique se trouve sur le dernier îlot de Trégastel, ancienne sècherie à congres. voir Costaeres
Repère 13: le chaos et le crec’h de la baie de Sainte-anne
En quittant le versant nord et venteux de l’ïle Renote vous allez trouvez une nouvelle quiétude repéré par les premiers habitants du néolitique: la baie de Sainte-Anne au sud. Dès les premiers chaos, le paysage diffère et les rochers offrent l’hospitalité aux tribus qui bénéficient alors d’un vaste pré dans la baie avec une mer haute à la limite de la basse mer aujourd’hui et un ruisseau d’eau pure.
l’habitat troglodyte du néolithique
Repère 14 Crec’h ar lia(le tertre de la tombe)
. Deux maisons des premiers villégiateurs de la famille Perrot-Letellier vers 1900 Ty ar lia et Cozic profitent de ce paradis préservé.
Cozic
C’est aux promeneurs de le garder ainsi par courtoisie
Repère 15: les criques de la baie de Sainte-Anne
Il n’est donc pas étonnant de trouver une allée couverte de cette époque et les restes d’un village dans Toul ar ruiz (la mare de la truie) près du chrec’h de granite rose portant encore les marques des foyers d’antan et des outils du néolithique. Les plages hospitalières mais désertes sont exposées face au sud et facilement accessibles du chemin
Toul ar ruiz sans doute l’un des premiers endroits habités de l’ïle
Repère 16: la ferme de Mon Plaisir
Avant de revenir vers le parking de l’île sur la gauche se trouve une ferme cossue. Elle fut édifiée par M.Gadala peu après Garec Toul pour avoir des produits frais tous les jours suivant son plaisir d’où le nom de la ferme.
A noter qu’il existait au bas de ce terrain sur la grève une plaque en mémoire de Mademoiselle Tailhefer disparue en mer, en tentant de rejoindre Trégastel de Cherbourg à bord d’un bateau de plaisance en pleine tempête et dont la famille avait pris l’habitude de venir passer les vacances dans ces lieux.
Repère 16: la dérobée
En sortant par la gauche du parking de l’île on arrive dans l’anse de la dérobée à l’abri des vagues et du vent.Ce fut longtemps un chantier naval.
la dérobée de M. de Hauterive, l’été pensionnat de jeunes filles
Repère 17 les abords de la dérobée
Les Courlis
Avant d’arriver au bout du chemin et de retrouver la parking initial en passant devant les courlis construit également par M. Gadala vous verrez sur la gauche de belles villégiatures du début du siècle dernier dont le grand Roc de M.Gastines (architecte Courcoux)
La maison dite Demars au fond le Grand Roc (peinture de M. Gadala)
Le grand Roc
Ainsi se termine la balade de l’ile Renote.
Vous pouvez l’approfondir avec L’île Renote
Vous pouvez la prolonger vers l’est par le GR34 vers Tourony puis Ploumanac’h pour un autre jour en suivant sur ce site le tour de Ploumanac’h.
Une promenade archéologique du site existe aussi l’été voici le lienBalade géologique à Trégastel
Ces documents s’appuient sur le livre TREGASTEL de Roger le Doaré disponible à la Maison de la presse de Trégastel