Le Golgon

La Chapelle du Golgon

 

L’autel vers les années 1950

Curieusement appelée chapelle du Golgon et non de Saint-Golgon comme c’est l’usage, cette chapelle est sans doute comme on l’a vu précédemment,  d’origine très ancienne dans un quartier originel de Trégastel lié à un personnage proche de la patronymie de Golgon ou Gorgon (en vieux celte GORGON signifie à l’écart) . Ce quartier était en effet éloigné du bourg et de lankastel  (chapelle Sainte-Anne).

Comme dans les vielles chapelles bretonnes, elle jouxte une fontaine sacrée, origine de l’implantation des premières communautés de Trégastel. Elle fut sans doute construite sur les traces d’un sanctuaire plus ancien, par la famille des Lannion dès le XIVème siècle (officiellement au XVIème siècle), date de leur implantation à Trégastel avec l’attribution du moulin à marée à Bryant de Lannion) en 1375 dans la même frairie que Toul Haran. La dévotion pour le légionnaire martyr de Saint-Gorgon, précédemment évoquée est sans doute plus récente et conforme à la tradition bretonne catholique d’associer un saint éponyme à une chapelle

Les actes des archives (BMS) signalent d’ailleurs frairie de Gorgon et non Golgon dès le XVIIème siècle.

 

 

  Le Saint-Gorgon normand        

             

      Le Saint-Gorgon du Golgon

Comme pour l’église du bourg, il semblerait que la lutte de prééminence ait aussi amené la famille des Launay-Nevez à construire un transept sans doute vers 1708, date à laquelle la fontaine originelle de Golgon a aussi reçu les armes de la même famille.

Fontaine fondatrice du site de la chapelle avec les armoiries des  Launay-Nevez

 

Nos ancêtres prenant soin de la santé de leurs bêtes comme de leur propre santé, on demandait à Saint-Gorgon de protéger les chevaux. L’autel était alors tapissé de crins de cheval pour le pardon du 2ème dimanche de septembre.

L’autre saint vénéré dans la chapelle est Dorothée, un autre officier romain martyr à la même époque (303).

 

                 Intérieur de la chapelle aujourd’hui, le jour du pardon

Dans l’énumération des lieux fondateurs de Trégastel, certains sites ont perdu avec le temps de leur grandeur, néanmoins cette paroisse a su conserver au moins les traces des témoins de vie passée et la Révolution n’a pas été dévastatrice dans notre communauté. Pourtant, comme on le verra dans la prochaine période, ce sera la fin d’une société féodale et le partage des terres va entrainer la naissance des nouveaux lieux fondateurs du Trégastel moderne.

 

 

 

Entrée du cimetière initial

Anafi 1.8.2
Anafi 1.8.2

 

En 2023 deux statues différentes de Saint Gorgon seront crées en granit vert à Trégastel  Inauguration sur le thème du Granite vert

 

ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE POUR LA PROTECTION DES SITES ET DU PATRIMOINE DE TREGASTEL