l’Assemblée générale 2025 de Sites et patrimoine se déroulera au Presbytère de Trégastel le samedi 24 mai à 17h
L’assemblée est ouverte à tous les cotisants de l’association (5€)
Ordre du jour:
– Bilan des 15 dernières années
-actions de l’année 2024-2025
-vote des rapports moral et financier
-présentation des projets d’urbanisme et du PLUIH
-élections des nouveaux administrateurs
– Pot de l’amitié
Communiqué diffusé à la presse le 24 mai 2025
Il y a plus de 50 ans la première marée noire est venu abimer notre côte. Si la découverte d’une telle catastrophe a laissé la population désemparée, ce n’est que 11 ans plus tard que tout le monde a pris conscience dans la précipitation d’une deuxième catastrophe démesurée que rien n’était encore prévu pour sauver notre patrimoine avec la destruction de sites millénaires.
Quelques Trégastellois se sont alors regroupés pour créer l’association Mer et Pierre (mor ha mein) en se préparant à sauvegarder la prochaine fois nos sites et notre patrimoine exceptionnels. Son efficacité sera jugée dès la troisième marée noire qui n’a pas tardé à se produire.
Je salue ces pionniers qui vont généraliser les actions de l’association en l’appelant Sites et patrimoine de Trégastel. Ils vont désormais se pencher sur la défiguration en cours de l’urbanisme traditionnel et la protection des sites.
C’est l’époque des recours devant le tribunal administratif ; mais qui décide du laid ou du beau ? et ces procès coûteront cher à l’association.
Avec le temps l’association et ses bénévoles évolueront vers l’aménagement des sentiers et des chaos en donnant de leur temps, de leur force et aussi de leurs deniers parfois. Elle va aussi faire connaître par des visites guidées nos lieux emblématiques du bourg, des Traouiero, de l’île Renote et du moulin à marée, tout en sauvegardant le patrimoine à l’abandon et faisant revivre le patrimoine mémoriel auprès du souvenir français.
Mais en 2008 c’est de nouveau la mer qui leur rappellera leur engagement. Les côtes de Trégastel sont durement touchées par la tempête dont le Grève rose qui doit trouver une solution d’urgence.
La vieille digue est abandonnée, mais pendant 5 ans aucune solution pérenne n’est trouvée. Après une nouvelle violente tempête en 2013 et la destruction des protections inadéquates proposées, notre ’association et celle des riverains décident de proposer un enrochement à la nouvelle sous-préfète récemment nommée à Lannion.
Malgré les réticences de l’équipe municipale de l’époque, ce choix est entériné avec la participation financière des sept riverains. Nous pouvons aujourd’hui constater la pertinence de ce choix, 10 ans plus tard.
Par contre la position ferme affichée par l’association n’est pas alors appréciée par les élus de la nouvelle mandature : la subvention du guide des Traouiero nous est supprimée, comme l’accès à notre local d’archives au centre des congrès et notre boite aux lettres en mairie. Nous serons aussi évincées des réunions municipales d’urbanisme malgré notre agrément préfectoral pour l’aménagement de Trégastel. Nous parviendrons néanmoins à sauvegarder le vieux presbytère menacé de destruction.
On ne s’étonnera pas alors de notre absence d’intervention dans l’élaboration du PLU de 2017 qui se révèle encore aujourd’hui plein d’aberrations comme la suppression de la trouée verte si chère à nos pionniers et l’absence de protection du bâti remarquable.
Mais revenons maintenant à l’année 2024-2025 :
– Pour éviter les oublis du PLU 2017 nos avons choisi, une fois pour toute, de dresser les inventaires des lieux remarquables (patrimoine mégalithique, sentiers, bâti remarquable, fontaines moulins, fours, puits, chapelles, statues, rivières) pour les projets futurs d’urbanisme. La présence d’élus à nos côtés a permis l’officialisation de ces inventaires et nous les en remercions.
–Après avoir alerté la municipalité des dégradations importantes au moulin et à sa chaussée nous avons été satisfaits de sa réactivité même si la consolidation finale prendra de longues années sans doute.
-De même, la remise en état de l’île Renote et l’éradication des plantes invasives sur les lieux remarquables ont enfin été effectuées par la LTC que nous remercions.
-Les membres de notre association ont aussi participé aux commémorations mémorielles comme la Libération de Trégastel ou la stèle d’Henri Stéphan.
-Cette année encore nous poursuivrons l’installation d’un banc à nos frais dans un endroit souhaité par nos membres: par exemple à l’entrée des Traouiero en souvenir de nos guides Yvon Gourvil et Chantal de Guido.
– Nous avons pris acte que les visites guidées au Traouiero et au moulin à marée étaient suspendues pour des raisons de sécurité. Seul M. Dalonneau a poursuivi ses visites géologiques de l’estran.
En septembre le forum a permis l’adhésion de 18 nouveaux adhérents et pour les journées du patrimoine faute de moulin et de vallée nous avons rassemblé les auditeurs pour conter l’histoire du port de Trégastel -Ploumanac’h en collaboration avec l’ARSSAT
Notre point noir actuellement est la lente dégradation programmée de l’environnement urbain.
Devant la complexité du projet de centre-ville de du PLUIH nous avons instauré un groupe de travail sous la férule de notre vice-présidente Odile Ledos anciennement élue sur ce sujet, pour suivre les décisions des projets souvent imposés aujourd’hui par la LTC et de les confronter aux besoins des habitants dans des réunions de présentation. Nous remercions Odile et son équipe pour ce travail difficile. Par conséquent ce groupe vous présentera lui-même ses travaux à l’issue des votes sur le rapport moral et financier.
Six nouveaux administrateurs ont été élus alors que les membres du bureau ne désirant plus participer aux conseils d’administration dans le climat actuel d’incivilités ont cessé leur fonction après 15 ans de bons et loyaux services .
Toutes ces actions sont détaillées dans les articles précédents du site internet et ont fait l’objet d’une projection lors de l’assemblée générale