L’assemblée générale de sites et patrimoine s’est tenue au Presbytère de Trégastel le samedi 27 avril 2024
-Introduction
Nous avons commencé la séance par un moment de recueillement pour notre amie Chantal Le Guido guide émérite des Traouiro qui nous a quittés en mai lors d’un tragique accident de la route à Trégastel
.
-Composition du bureau et élection des administrateurs
Notre association compte aujourd’hui 90 membres et 11 administrateurs élus aux élections de 2024.
Le bureau se compose de :
Yvon Gourvil : Président d’honneur
Roger Le Doaré : Président
Odile Ledos : Vice-présidente
Jean Rolland Coudrin : Secrétaire général
Martine Pasquier : Secrétaire adjoint
Catherine Busa : Trésorière
Les autres administrateurs : Pierre Pasquier, Michèle Failler, Yves Guyomard, Dominique Le Bouder et Marc Démelin sont délégués aux affaires concernant le suivi informatique, l’aménagement, l’urbanisation et la protection des sites et du patrimoine.
Dominique Le Bouder et Marc Démelin ont été élus comme nouveaux administrateurs tandis que Claude Guillemain posait sa démission pour raisons personnelles.
-Conséquence de la tempête Ciaran
La tempête Ciaran de novembre dernier a occasionné de gros dégâts à Trégastel comme ailleurs.
A ce jour la vallée des Traouiero n’est toujours pas accessible à la randonnée, ce qui oblige le conseil départemental à interdire pour cet été toutes les visites mêmes guidées dans ces lieux.
– suivi de l’évolution du site de la Grève rose
L’enrochement de la Grève rose a peu souffert par contre des tempêtes d’hiver Le Laboratoire LETG de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne occidentale), au sein du Partenariat Litto’Risques, de l’Université de Bretagne occidentale et le Cerema ont souhaité obtenir notre dossier à titre d’exemple adaptable à la côte bretonne dans certains cas.
-Suivi des projets d’urbanisation de Trégastel:
Agréée depuis 1981 pour l’aménagement et l’urbanisme notre association a été associée aux démarches du collectif concernant le projet initial de réaménagement de la place Sainte-Anne, lors de réunions communales.
Le choix d’un projet a retenu notre consentement et nous sommes appelés dans les prochaines années à suivre son évolution jusqu’en 2040 qui devrait finaliser sa réalisation
Nous nous associons également à la municipalité pour permettre le changement de destination de certains bâtiments et des espaces obsolescents et des moulins hors d’usage vers des maisons individuelles pour respecter le nouveau PLU qui tiendra compte de la ZAN (zéro artificialisation nette) ;
-Réhabilitation de l’Île Renote
Des travaux d’aménagement ont été effectués à Île Renote. Ils sont satisfaisants, seuls quelques chaos en terrains privés ont été oubliés.
Une commission départementale est venue également constater l’éradication des plantes invasives et compte poursuivre ses travaux sur la baie de Kerlavos
– Suivi de l’ensemble des chemins communaux
Nous avons obtenu après de longues années de tergiversation la remise en état de quelques chemins de randonnées. Nous tenons à remercier M. Hervé et les services techniques de Trégastel pour la qualité des travaux de rénovation entrepris.
Une nouvelle signalisation de chemin du littoral a été officiellement apposée avec lisibilité au départ de Kerlavos ouest pour répondre à notre souhait de favoriser ce cheminement plutôt que la Corniche.
Par contre les chemins récemment réouverts comme celui du Golven sont déjà en friche et abandonnés, malgré l’engagement des équipes de bénévoles participantes.
– Participation à l’élaboration des visites et au tourisme local.
L’association s’est impliquée dans la formation de nouveaux guides et une participation aux évènements touristiques (parcours du granit vert, circuit des Traouiero, visite géologique de l’estran, moulin à mer) en particulier pendant les journées européennes des moulins et les journées du patrimoine
– Suivi de la conservation du petit patrimoine et des lieux historiques et inventaires
Nous allons réaliser pour les générations suivantes une étude globales des 34 secteurs de chemins piétonniers communaux répertoriés au fil des siècles ainsi que le répertoire des fontaines, puits, fours et lavoirs anciens pour suite à donner.
Cette année nous avons procédé à l’inventaire du mobilier archéologique provenant en particulier des fouilles à Kerguntuil en 1939 et entreposé dans la vitrine de l’association aujourd’hui en mairie et proche de la stèle gauloise aujourd’hui à l’abri.
Nous surveillons l’état du lavoir de Kericour placé sur une des voies d’accès de la vallée des Traouiero. Cette année nous avons demandé le soutien de la municipalité pour un grand carénage. Nous remercions les Services techniques d’avoir commencé cette restauration difficile.
Pour les promeneurs, nous avons offert désormais cinq bancs placés sur le chemin du littoral qui s’ajoutent à ceux déjà mis en place par la municipalité. Nous avons décidé cette année de positionner un sixième banc à l’une des entrées des Traouiero en l’honneur de nos deux guides Yvon Gourvil et Chantal de Guido.
En association avec le Souvenir français nous avons poursuivi notre devoir de mémoire sur le patrimoine historique en apposant la dernière plaque des hôpitaux complémentaires de 14-18 sur l’institut Foucher de Careil; Nous remercions les propriétaires et les services techniques pour leur coopération
Nous avons également recensé et présenté sur le site internet l’ensemble des 35 statues de Trégastel. Pour celles en plein air nous avons demandé à la municipalité de remémorer leur nom, leur date et le nom du sculpteur par une plaque. En particulier nous avons salué l’initiative de nos sculpteurs locaux d’avoir choisi notre granite vert pour élaborer les statues de Saint Gorgon
-Mise à jour du site internet
Notre site internet est réactualisé plusieurs fois par mois en fonction des évènements. Il est visité par 50 à 150 personnes par jour en fonction des vacances. Désormais des circuits de promenade y sont proposés en plus des informations d’évènements ou de rappels historiques.
Nous avons utilisé des drones cette année pour rendre le paysage vu du ciel accessible à tous.
SITES ET PATRIMOINE DE TREGASTEL naturellement UNIQUES
l