Depuis 300 millions d’années un magma de granite rose à quelques kilomètres de profondeur attendait l’érosion et la dérive des continents pour nous faire le plaisir d’apparaître un jour à Trégastel sous le nom des rochers de Saint-Yves.
Premier signe de la beauté de ce paysage étonnant, pour les nouveaux villégiateurs arrivant sur la côte, il continue depuis des décennies à être photographié à partir de techniques de plus en plus sophistiquées.
Ses formes particulières permettent toutes les interprétations et ses recoins permettaient autrefois aux jeunes gens de tenter un pari sur un mariage probable en lançant des pierres sur les encorbellements en espérant y rester en équilibre. Ces pierres sont toujours là…mais aujourd’hui il est plus difficile de reconnaître cettr curiosité perdue dans la verdure à droite en montant la route des Traouiéro.
L’imagination populaire lui ont aussi donné le nom de momie du Christ
Trois grotesques changeant d’apparence suivant l’angle de vue.
Sur ce dernier on voit sur la corniche les pierres des espérances de mariage
Aujourd’hui on peut même avec un drone vérifier que sa surface supérieure est truffée de marmites d’érosion, comme une grosse molaire pleine de caries…
On voit aussi que l’arrière de cette molaire ne tient que sur un téton, les blocs au sol résument déjà l’érosion au fil des siècles
Dans les molaires de granit il faut aussi soigner (to take care…) les caries!!!