Eradication des plantes invasives

Depuis que le littoral de la Côte de granit rose s’est agrémenté de jardins, le recherche d’originalité à travers les plantes exotiques a abouti aux transferts de nouvelles essences.

Ces espèces ont eu leur heure de gloire, mais avec le temps elles passèrent d’exotiques à exogènes puis envahissantes.

Chez nous certaines ont acquis leur titre de noblesse comme les mimosas,camélias, agapanthes ou les hortensias sans oublier la pomme de terre d’origine péruvienne autrefois poisson jusqu’à la Révolution avant de devenir la richesse agronomique de notre côte.

Pendant des décennies d’autres espèces ont s été vendues en jardinerie comme les baccharis, les herbes de la pampas ou la renouée du Japon.

Et puis un jour elles en ont trop fait et envahi déraisonnablement notre patrimoine naturel local. On les a alors appelées les plantes invasives.

Travaux 2023

 

Reprise des travaux août 2024

 

Notre association qui se veut garantir un équilibre entre ses chaos et la nature  a averti  depuis des années  la communauté scientifique et la municipalité de Trégastel du danger de la prolifération de certaines espèces.

Elles s’est engagée déjà dans l’élagage des arbres exogènes, eux aussi invasifs comme à Ti neouis ou à l’île Renote avant que leur chute de détériore le paysage inscrit au patrimoine de la commune.

Chaos non entretenus

Chaos entretenus par nos soins

Aussi c’est avec une certaine satisfaction que nous avons   vu les services  du patrimoine naturel de Trégor Lannion Communauté prendre enfin en compte ce problème. L’an passé de gros travaux ont ainsi commencé sur le rivage de l’île Renote avant l’été. Puis une inspection a eu lieu en novembre vers la baie de Kerlavos qui présentent le même envahissement de baccaris. Enfin cet été les mêmes services ont appelé nos associations et les bénévoles à opérer un arrachage manuel  sur les rivages déjà traité de l’île Renote mais déjà en voie de repousse.

Nous remercions la municipalité de Trégastel et Gaël Le Guern , Maïwenn le Borgne du service du patrimoine naturel de la LTC pour leur engagement et la coordination des travaux.