Le Cromlec’h de Trégastel vieux de 5000 ans a disparu sous les travaux de la marée noire de l’AMOCO CADIZ en 1978
Dans la tradition celtiques , les cromlec’hs marquaient un lieu de culte. Il semble évident que sa présence à Trégastel s’inscrivait dans le riche mobilier héritier du néolithique , dolmen, allées couvertes et menhirs
réunion des druides (gorsedd dans les années 50) à l’île Renote
Aussi la disparition de cet unique représentant de cromlech sur notre territoire était à la fois fâcheux mais aussi sacrilège.
Mais devant la panique créée par l’importance de cette deuxième marée noire (Amoco Cadiz) encore inédite à cette échelle, aucun organisme ou association n’osa s’élever contre les travaux d’enfouissement des déchets pétroliers et en même temps des petits menhirs du cromlech.
On en profita même pour construire des courts de tennis dans cet environnement désormais insaluble à l’urbanisme.
Aujourd’hui 45 ans plus tard, une nouvelle discipline: le padel, revient sur ce lieu. Notre association née sur les traces de cette catastrophe entend bien profiter de ce changement de destination des courts de tennis pour retrouver le Cromlec’h et lui redonner sa forme initiale.
Le Cromlec’h était à l’emplacement du 5ème tennis à gauche
Pour ceux qui n’ont jamais connu ce paysage voici le cromlec’h dans les années 50 .
Nous sommes certains que les Trégastellois trouveront cette initiative heureuse e et que les joueurs de tennis apprécieront d’échangers des balles avec leurs ancêtres armoricains, tandis que les druides pourront s’essayer à ce nouveau sport sans avoir à se déplacer :
Et ça c’est bon pour la planète!!!
Le cromlech à l’extrême droite quand Ti newis était une presqu’île dans les années 50
On retrouve ce même monument à Trébeurden également riche en mégalithes. Il a été également transformer par le sport: le golf miniature dans les années 50 . Aujourd’hui il ne reste que le menhir. Même le golf a disparu!!!
On peut penser qu’à Trégastel existait aussi un menhir central disparu depuis des siècles.
Cromlec’h d’Outre-manche de taille approchante
Le plus grand des cromlec’h :Stonehenge (G-B)