La tempête Ciaran de novembre 2023 a endommagé le paysage trégastellois plus que les autres tempêtes récentes.
Notre petit chêne insolite vaillant sur son rocher de granit depuis près de 20 ans
n’a pas résister à la tempête Ciaran
L’absence d’une grande marée a cependant sauvé le trait de côte alors que les arbres centenaires comme les résineux n’ont pas résisté aux bourrasques de vent qui ont dépassé parfois les 150km/h.
Depuis les années 2015 notre association a alerté la municipalité sur le danger de ces arbres en particulier sur le site inscrit au patrimoine de Ty Newis.
Avec l’accord de la municipalité nous avons entrepris un premier élagage à l’automne 2015 sur la partie centrale
En 2018 nous avons proposé à la municipalité de poursuivre le dégagement d’un deuxième chaos. Celui étant placé en parcelle privé, cette action devait être réalisée avec l’accord des propriétaires et au frais de l’association.
Nous avons eu l’accord des autorités forestières et de la direction des territoires maritimes après la constitution d’un important dossier. En octobre 2018 nous avons fait procédé au nettoyage des arbres morts et à l’élagage des plus beaux spécimens malgré la vive opposition du collectif soit-disant »amis des arbres ».
Devant la qualité du travail de préservation des arbres du site inscrit, la municipalité nous a invités à déposer un dossier analogue pour poursuivre les élagages dans la parcelle communale et préserver les arbres en évitant les chutes collectives
Devant l’agressivité des mêmes »protecteurs de arbres » et le côut engendré par l’engagement d’un cabinet forestier (8 000€ par an pendant 15 ans), la municipalité a renoncé à ce nouvel entretien.
Aujourd’hui la tempête Ciaran s’est occupée de cet entretien. On ne peut que remercier les opposants à l’entretien des arbres qui ont finalement conduit à la déforestation des sites par effet domino.
Le site non élagué après la tempête
Le site élagué par nos soins en 2018 et à peine ébranlé par la tempête Ciaran malgré les dégâts alentours
Notre banc offert par l’association en 2018 a résisté au milieu des chutes de branches