L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 2 mai à l’ancien presbytère de Trégastel en présence du Maire Xavier Martin.
Compte-rendu de l’Assemblée Générale
de sites et patrimoine 2023
ACTIONS RECENTES OU EN COURS
– suivi de l’évolution du site de la Grève rose
Construit en 2017 l’enrochement de la grève rose tient toutes ses promesses. Il est aujourd’hui cité en exemple et sert de modélisation pour des ouvrages sur les côtes bretonnes comme l’indiquent les nombreux contacts d’organisme comme le Laboratoire LETG de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (Université de Bretagne occidentale), au sein du Partenariat Litto’Risques, un partenariat sur la gestion des risques littoraux d’érosion et de submersion entre le Conseil départemental du Finistère, l’Université de Bretagne occidentale et le Cerema.
-Suivi de l’urbanisation : Plusieurs membres de l’association nous ont interpelé sur des projets d’urbanisation qui leur semblait éloignés du respect des remarques sur le PLU lors de l’enquête publique et de l’entrevue avec le commissaire enquêteur.
Chaque cas a été étudié par les administrateurs et la municipalité informée de nos préoccupations en particulier pour Toul Al Lann
.Nous avons ainsi pu répondre aux questions diverses en fin d’assemblée.
Ainsi la municipalité impliquée dans le jugement de Nantes s’appuiera sur son assurance pour régler les frais de justice et non sur les contribuables trégastellois.
Réhabilitation de l’Île Renote
Des travaux d’aménagement pour 44 000 € ont été prévus à Île Renote. Pour l’instant seules les plantes invasives ont été éradiquées près du parking. Nous avons signalé que cette période en pleine nidation était mal choisie. Nous attendons de voir si le reste de l’île reprendra sa beauté. Le lierre, les éléacnus et les ronces masquent pour l’instant les chaos remarquables.
– Engagement de l’Association pour l’aménagement de Trégastel
L’association a obtenu de la préfecture des Cotes d’Armor le renouvellement de l’agrément pour l’aménagement de Trégastel qui stipule :
Il ouvre notamment le droit aux associations ainsi agréées d’être consultées à leur demande pour l’élaboration des schémas de cohérence territorial (SCOT) et des plans locaux d’urbanisme (PLU) ; l’objet statutaire de votre association relève bien du domaine de l’aménagement et de l’urbanisme.
Notre association fera donc valoir cet agrément à chaque intervention de la municipalité dans l’urbanisme et en particulier le futur PLU, comme l’ont réclamé les membres présents à l’assemblée.
– Suivi de l’ensemble des chemins communaux répertoriés et incitation à leur remise en état
La Fédération française de randonnées pédestre a accepté de suivre notre avis relancé depuis 20 ans et de considérer le chemin littoral de Kerlavos ouest en GR 34 pour éviter les dangers de la Corniche
Peu d’amélioration sont constatés dans les chemins piétonniers de la commune ; Les chemins récemment réouverts comme celui du Golven sont déjà en friche et Kerlavos ouest est toujours impraticable l’hiver.
Néanmoins nous allons réaliser pour les générations suivantes une étude globales des 34 secteurs de chemins piétonniers communaux répertoriés au fil des siècles ainsi que le répertoire des fontaines et lavoirs anciens pour suite à donner.
– Participation à l’élaboration des visites et au tourisme local.
Création des nouveaux guides et participation aux évènements touristiques avec la municipalité, l’office de tourisme, La LTC et le Conseil Départemental (parcours du granit, circuits des Traouiero, visite géologique de l’estran,) en particulier pendant les journées européennes des moulins et les journées du patrimoine dans les Traouiero, le moulin à marée et l’Île Renote
– Suivi de la conservation du petit patrimoine et des lieux historiques
Nous continuons à entretenir le lavoir de Kericour placé sur une des voies d’accès de la vallée des Traouiero. Cette année nous avons demandé le soutien de la municipalité pour un grand carénage qui devrait se faire avant l’été. On aura sans doute à recourir en plus à un soutien de bénévoles.
Pour les promeneurs, nous avons offert désormais cinq bancs placés sur le chemin du littoral qui s’ajoutent à ceux déjà mis en place par la municipalité
–Participation à la remise en état du patrimoine maritime.
Après l’Aimée Hilda, nous avons décidé de nous associer à l’association BAG chargée de la restauration du flambard Trégastellois la Clarté issu des chantiers Hervé de Trégastel. Ce bateau accompagnera désormais les fêtes nautiques du patrimoine maritime auprès de l’Ar Jentiles et de l’Aimée Hilda. Après celle de l’Aimée Hilda, une subvention de 300€ a été attribuée cette année à La Clarté.
Mise à jour du site internet
Notre site internet est réactualisé plusieurs fois par mois en fonction des évènements. Il est visité par 50 à 500 personnes par jour en fonctions des vacances. Désormais des circuits de promenade y sont proposés en plus des informations d’évènements ou de rappels historiques
Composition du bureau et élection des administrateurs
Notre association compte aujourd’hui une centaine de membres et 9 administrateurs élus.
Cette année JR Coudrin et C Busa ont été réélus et C. Guillemain élu pour la première fois pour trois ans.
Lors du conseil d’administration du 15 mai 2023 il a été procédé à l’élection annuelle du nouveau bureau.
Président d’honneur : Yvon Gourvil
Président : Roger LeDoaré
Vice-Présidente : Odile Ledos, déléguée à l’urbanisme
Secrétaire Général : Jean-Roland Coudrin
Sécrétaire Adjoint : Martine Pasquier, relation avec la mairie
Trésorière : Catherine Busa
Membres délégués :
Yves Guyomard à l’environnement,
Michelle Failler aux traouiero
Pierre Pasquier relation avec les associations
Claude Guillemain Protection du patrimoine