A LA POURSUITE DU GRANITE VERT

Plusieurs visites sont prévues  à la poursuite du granit vert

-Rendez-vous à 14h -les  vendredi 21,  28 avril, 19 mai, 16 juin et tous les vendredi du 16 juin au 13 octobre

-sur la route des Traouiero  à la hauteur de l’entrée de la vallée appelée TRAOU FASKER (7€ par personne âgée de plus de 12 ans),au dessus du CCAS

-Visite géologique gratuite le mardi 25 avril rendez-vous sur le parking de l’ïÎe Renote à 14h30

L’équipe des investigateurs de  la poursuite du granite vert

Commentaire de notre géologue Bernard Dalonneau

Une petite explication technique pour expliquer la teinte verte que présentent certains minéraux d’une carrière de granite située dans la Vallée des Traouïero.

Ce phénomène a été provoqué par une réaction chimique qui s’est déroulée alors que le Massif de Ploumanac’h était en cours de formation, il y a 300 millions d’années, dans une chambre magmatique située à 8 000 mètres sous la surface de la croûte terrestre.

Le granite rose des Traouïero a été localement soumis à une augmentation de température, le feldspath calcosodique, un des minéraux qui composent le granite, a été déstabilisé, alors que les autres restaient stables.

Le feldspath calcosodique contient du sodium et du calcium, l’augmentation de température a provoqué la rupture des liaisons que l’atome de calcium entretient avec les autres éléments chimiques. Le calcium ainsi libéré participe à la naissance d’un nouveau minéral, l’épidote, de couleur verte. Des microcristaux d’épidote se forment dans le cristal et lui donnent une teinte verte.