En cliquant sur ce lien vous découvrirez la carte du Trégastel insolite avec les légendes indiquées ci-dessous
Voici les réponses au QUIZ 3 deTrégastel insolite
Photo 1
L’emblématique allée couverte de Kerguntuil deTtégastel possède des gravures analogues aux allées couvertes de Saint Quay Perros et de Penvern. Depuis quelques années une nouvelle interprétation voudrait que les seins et les ventres représentés soient le rappel des ensevelissements des corps masculins et féminins dans le temps comme nos noms aujourd’hui.
photo 2
La momie du christ fait partie des rochers de Saint-Yves. On ne la devine que sous cet angle où des pierres accrochées au niveau des yeux lui font comme des cils. Ces pierres ont été lancées là depuis des siècles pour connaître la faisabilité des mariages entre jeunes gens quand les pierres restaient sur la petite corniche.
photo 3
La meule du moulin à marée enfouie dans la vase du port de Ploumanac’h et déplacée par les travaux des marées noires sur la plage de la bastille a été récupérée et mise en place près de son moulin d’origine à Trégastel . Elle date du début du XIXème siécle.
Photo 4
une plaque en breton près de saint-Laurent au calvaire rappelle ses paroles amères lors de son supplice sur le grill: Vous pouvez me retourner, je suis assez cuit de ce côté.
photo 5
Une statue en bois issu d’un arbre rappelle dans une propriété de Tourony, l’engouement des Trégastellois pour les statues depuis que l’abbé Bouget s’est lancé dans celle devenue le Père éternel.
Photo 6
La fontaine sacrée de golgon est visible dans une propriété depuis le chemin de Kerawel. Elle a conservé le blason des De launay nevez qui avait continué la construction de la chapelle après les de Lannion
Ce blason comportait 3 pommes de pin
Photo7
Après les grandes tempêtes de 2008, des troncs de petits chênes sont réapparu. il était connu au XVIIIème siècle pour être les débris d’une grande forêt ici à Poul Palud mais sans doute partout sur les côtes bretonnes. Une datation au carbone 14 a permis de connaître la date exacte de la naissance de ces arbres: 2500ans avant JC
Photo 8
Les chaos de ti newis ont été inscrits au patrimoine depuis 1949. La croissance des arbres plantés au début du XXème siècle cachent désormais ce paysage. L’association a essayé en vain d’enlever les arbres morts mais difficiles aujourd’hui de toucher à un arbre même mort sur un patrimoine.
Photo 9
L’ossuaire de Trégastel, appelé plutôt reliquaire d’attache car faisant partie de l’église. Il fut bâti en 1776 pour évacuer les ossements des tombes qui n’étaient pas à concession perpétuelle. Il abrite également un escalier en colimaçon permettant d’atteindre l’étage du conseil de fabrique
Photo 10
Lors du Symposium de scuplture de 2006 une dizaine de statues furent éléborées. Certaines ont été rachetées par la municipalité Dont la goutte d’eau de David Puech aujourd’hui dans le square de Picherel
Photo11
Sur le chemin de Kerawel à droite un chêne pousse depuis quelques années à même un rocher sans racine apparentes….
Photo 12
Dans le jardin du presbytère il reste quelques os de bétail utilisés autrefois comme piton pour le soutien des espaliers. Certains ont pu craindre que les os ne proviennent de l’ossuaire mais que nenni…
Photo 13
Certains ont voulu donner des noms à des rochers étranges, mais suivant l’angle les formes changent. Ici pourtant dans les Traouiero difficile de ne pas y voir un poisson…
Photo 14
De même la palette du peintre sur l’ïle Renote ne tolère pas d’autres appellations
Photo 15
L’idée était de faire en sorte que les enfants puissent s’approprier ce lieu et, dans un périmètre circonscrit (branches), agrandir peu à peu le village sans impact pour le milieu naturel en y déposant leurs propres maisons (pots de fleur peints et décorés, petites cabanes en bois, etc.), leurs créations, leurs dessins, leurs lettres, etc
Les korrigans recevant de plus en plus de courrier (souvent mangé par les escargots !), Charlotte a installé en décembre 2020 une boîte aux lettres qu’elle relève régulièrement. Elle répond, de la part des lutins, à tous les enfants lorsqu’ils laissent leur adresse. Cela lui a d’ailleurs permis de constater le succès du village (courriers de toute la France et d’Europe – Allemagne, Belgique,…).
Voilà pour l’histoire à peu près complète de ce petit village qui est donc bien né de l’imagination fertile de Charlotte !
Photo 16
Au sommet de castel Menguy une boule de granit de 500kg environ roule au grès des tempête dans une rigole depuis 300 millions d’année
.N’y allez jamais seul. un guide local est nécessaire pour la trouver et vous secourir lorsque la marée vous encercle rapidement!
Photo 17
Dans un terrain privé, cette allée couverte de l’ïle Renote est peu connue. Elle est cependant accessible en respectant ses abords et la propreté des lieux!
Photo 18
Cette aiguade ou source connue des navigateurs de passage depuis des siècles pour la pureté de ses eaux toujours présentes en hiver comme en été, a été transformée en lavoir lorsque les sœurs du Castel sainte-Anne ont eu besoin de laver le linge pour les touriste savant l’arrivée de la machine à laver.
Photo 19
La famille de Seenu est une des statue du symposium de 2006. Elle se trouve dans l’impasse de la résidence du Stouvou