Le granit vert des Traouiero
En ce jour de célébration du 11novembre 1918, il ne faudrait pas oublier en plus des hommes la contribution en granit faîte par Trégastel
S’il existe dans le monde toute sorte de granites, le granite vert des Traouiero est particulier. On pourrait être taxé de chauvinisme si le choix ne l’Histoire ne lui avait pas donné une place privilégiée.
Il est en effet un monument européen qui a reçu tous les honneurs à la hauteur de la barbarie qui l’a engendré. Il s’agit de l’ossuaire de Douaumont.
Devant l’importance des dépouilles non identifiées, il fallait construire un monument à la hauteur du drame. Un monument visible, comme un phare, mais aussi solennel comme une cathédrale.
A la place de statues de saints, seraient alignés 52 cénotaphes représentant les 52 secteurs du champ de bataille de Verdun.
Historique nationale
Si l’histoire de la construction du bâtiment est connue, celle des cénotaphes l’est moins.
1920 : Symboliquement, les deux premières pierres du futur monument sont scellées par le fondateur Monseigneur Ginisty, le maréchal Pétain et l’escadrille Lafayette. Un concours d’architecture pour la construction du monument est lancé et remporté par Azéma, Edrei et Hardy.
1924-1932 : Alors que les premiers restes non identifiés recueillis sur le terrain reposent dans une chapelle provisoire, la construction du monument se poursuit avec l’argent récolté dans le monde par Monseigneur Ginisty, son équipe et le comité de l’Ossuaire
1927 : L’Ossuaire, toujours en construction, accueille sa première grande cérémonie devant près de 30.000 personnes. Les premiers corps inconnus sont rapatriés de la chapelle provisoire vers le monument définitif.
Historique locale
Vers 1924 Monsieur Isidore Etienne, propriétaire de carrières dans les Vosges vient sur notre côte pour retrouver l’endroit dont est issu un bloc de granite rose qu’il a travaillé quelques années plus tôt. En poursuivant ses investigations il découvre un nouveau filon différent dans l’entrée des Traouiero : un granit rose plus sombre avec des reflets verts sans doute à travers le quartz, l’un des trois composants du granit avec le feldspath rose et le mica noir
Au même moment l’état lance un appel d’offre pour sculpter 52 cénotaphes pour donner l’apparence d’une grande sépulture à l’ossuaire encore vide. Isidore Etienne attaché aux Vosges et expert en monument de ce type propose sa candidature et remporte le concours. Il n’aura que quelques années pour transformer sa carrière des Traouiéro en un gigantesque chantier mémoriel.
L’ensemble des travaux et de ses aménagements sera prêt pour l’inauguration officielle du monument par le Président Albert Lebrun en 1932
Isidore Etienne restera à jamais attaché à notre côte avec ses héritiers de la famille Rivoalan et ses premiers compagnons italiens comme Anselme Migliarini et les frères Salvi.
Ce granit vert sera également utilisé pour parer la façade de la mairie de Perros-Guirec, comme nos tombes à La Clarté etTrégastel
Granit de la Clarté
Granit des Traouiero
La carrière toujours visible derrière son chalet vosgien fermera au siècle dernier. Il reste encore en aval de la retenue d’eau des Traouiero les conduites qui alimentaient le mécanisme d’une longue chaine diamantée destinée à couper le granit.
Les deux boules emblématiques de Trégastel au Castel Menguy et dans les Traouiéro
On peut espérer qu’un jour au lieu d’aller en Chine acheter du granit, on ne réouvre cette carrière emblématique ne serait-ce que pour faire une statue à la gloire de nos carriers.