L’assemblée générale 2022 a eu lieu pour la première fois au presbytère rénové pour le grand plaisir de l’association qui avait convaincu le maire de l’époque du bien fondée d’une telle rénovation . Nous remercions Paul Droniou à cet effet.
Le nouveau bureau a été élu le 16 mai 2022 (photo Gaël Descat Trégor))
Ii se compose de:
Président d’honneur : Yvon Gourvil
Président : Roger Le Doaré
Vice-Présidente : Odile Ledos
Secrétaire Général : Jean-Roland Coudrin
Sécrétaire Adjoint : Martine Pasquier
Trésorière : Catherine Busa
Membres délégués : Yves Guyomard à l’environnement,
Michelle Failler aux Traouiero
Pierre Pasquier relation avec les associations
La séance a débuté par un hommage aux derniers disparus proches de l’association;
L’ancien maire Loick Le Guillouzer au coté de Monsieur Mazé et de Roger Le Doaré s’est toujours impliqué dans la connaissance et la défense du patrimone de Trégastel et Joseph Salembier un autre historien de notre côte était connu pour ses ouvrages sur les Sept îles où il fut hydrographe à l’issue de la guerre.
Suivi du trait de côte
L’association est revenue sur de nombreux dossiers sur lesquels elle a été très active, à l’image notamment du site de la grève rose en référence à l’enrochement construit en 2017 qui en son temps ne faisait pas l’unanimité à la mairie. L’enrochement de la Grève rose tient toutes ses promesses. Il est aujourd’hui cité en exemple et sert de modélisation pour des ouvrages sur les côtes bretonnes en particulier avec le laboratoire LETG de l’université de Bretagne Ouest.
Suivi de l’urbanisation
Sur la question de l’urbanisation, plusieurs membres de l’association se sont exprimés sur certains projets dans la commune tels que le rachat de la « Grand maison du bourg » par des propriétaires privés dont la restauration en cours permettra à la bâtisse de retrouver ses lettres de noblesse, se félicite l’association. Concernant le projet d’extension du Belambra, l’association exprime sa neutralité sur le dossier, alors que sur le projet de construction du lotissement à Toul al lann, elle réaffirme son total désaccord et le manque de transparence sur le dossier: La conservation du style de l’habitat et des sites n’est plus une priorité devant l’urbanisation à tout prix suivant le slogan officiel : il faut favoriser les architectures nouvelles concentrées sur le moins d’espace et conservatrice d’énergie regrette l’association qui n’a plus la possibilité d’agir sauf si le PLU n’est pas respecté pour les eaux usées ou pluviales en particulier. Des permis accordés ont aussi fait l’objet de réticence de la part des membres présents. Il appartient aux tribunaux administratifs de vérifier leur conformité avec le dernier PLU.
Un site du XVème siècle en danger d’urbanisation intensive
Suivi des chemins
Le sujet de l’entretien et de la remise en état des chemins communaux était aussi à l’ordre du jour. À de rares exceptions : l’entretien des chemins de la commune présente de graves dysfonctionnements. Contrairement à ce qui a été dit dans les réunions de quartier, la plupart des chemins de Trégastel n’appartiennent pas au conservatoire du littoral et leur entretien incombe donc à la municipalité, comme le tour de l’Île Renote aujourd’hui à l’abandon. Nous pensions que la nouvelle municipalité aurait à cœur de suivre son programme de remise en état des sentiers, ce qui n’est pas le cas et nous le déplorons.
Abords du lac des cygnes
Chemin littoral de Kerlavos ouest
Visites touristiques
Sites et patrimoine a aussi fait référence à sa participation à l’élaboration de visites du patrimoine local et à la création de guides et évènements touristique en partenariat avec la municipalité. En particulier, la visite des Traouiero dont la guide, Chantal de Guido pendant 15 ans a été chaleureusement remerciée par l’assemblée.
Pour ceux qui auraient oublié ou ceux qui voudraient s’investir dans la sauvegarde du patrimoine et de la qualité de vie à Trégastel , n’hésitez pas à renouveler votre adhésion à notre association la seule agréée pour l’environnement et l’urbanisme par la Préfecture à Trégastel.ou simplement à nous formuler vos remarques pour que nous puissions agir ensemble.
Cotisation 5€ à adresser sous enveloppe dans la case Sites et patrimoie en mairie avec votre nom, votre adresse et votre adresse mail.