LES TRAOUIERO Flash code

Notre association a décidé de marquer cette année particulière par un nouveau dépliant plus clair et plus ludique. Vous pourrez en faire un jeu de piste ou en vous aidant de votre téléphone mobile acquérir des précisions sur15 sites incontournables dans la vallée figurant sur la carte.

Ce lieu si poétique méritait une énigme supplémentaire digne de Raimbaud. A vous de la trouver!

Dans notre site internet plusieurs articles concernent au fil des années les Traouiaro, celui-ci est directement lié au dépliant dont il représente le support des  15 légendes  du répertoire.

 

 

1. la croix de la peste de Tropéric érigée en remerciement à Dieu par la famille Lissillour épargnée en 1632  rappelle ce fléau par une bubon sur son fut de granit.

2.Une pierre tombale de 1833 venant du cimetière de Trégastel rappelle le temps où les marbriers de la Clarté n’avait qu’une route pour relier les deux bourgs. De temps en temps un pierre tombale en déshérence permettait de passer le gué à pied sec près d’un lavoir en ruine encore visible.

3. Dans le ruisseau de Kerougant qui sépare les communes, une pierre venait parfois tourbillonner avec le courant dans ce qui deviendra une marmite avec le temps;

4.La grotte des korrigans a une histoire récente: Charlotte  illustratrice  de livres pour enfants ,passionnée par les contes et légendes de Bretagne,  fait naître le village des korrigans en avril 2011 . Il s’agissait alors pour elle de créer un endroit insolite et participatif qui permettrait de nourrir l’imaginaire des enfants.Par la suite des parents y ont vu un lieu transitionnel de la prime enfance pour abandonner en bonnes mains les doudous et tétines.

Aujourd’hui une boite aux lettres relevés toutes les semaines permet un contact des  lutins avec le monde entier.

Respectez la poésie et la propreté des lieux

5.La grotte des contrebandiers fut sans doute utilisées depuis des temps immémoriaux. Pendant la dernière guerre ce fut une écurie clandestine pour les chevaux trégastellois qui avaient échappé à la Wehrmacht, mais plus poétiquement ce fut aussi parfois le lieu de rendez-vous amoureux de nos ancêtres.

6.La retenue d’eau alimentait le moulin de lostlogoden (la queue de souris )placé en aval à partir d’un bief toujours visible à flan de coteau. Sur sa rive on trouve des fougères  osmondes royales aussi âgées que le granit qui l’entoure.

7.De cette retenue d’eau une conduite forcée encore visible alimentera au début du XXème siècle une chaine diamantée de 200m de long  pour découper le granit de la carrière Etienne en contre-bas. Les cénotaphes de l’ossuaire de Douaumont en sont issus.

 

8.La grotte du lépreux ou de Yann ar Pronz rappelle l’occupation humaine de ce lieu. Une  auge taillée pour recueillir l’eau ou la nourriture confirme cette présence.

9. L’imprégnation harmonieuse  d’un chêne dans un châtaignier (ou l’inverse) rappelle mystérieusement la légende de Philémon et de Baucis.

 

 

10.Il existe dans la vallée la légende d’un dragonneau vert appelé Scorfel qui venait dans ce pré téter le pis des vaches encore présentes dans les années 60.

11.Pour passer dans la commune de Perros-Guirec il suffit d’enjamber le Kerougant sur ce pont de pierre. De nombreuses carrières de granit ont jalonné dans le temps l’ensemble de la vallée. Le Kerougant se jette dans la mer à l’Est du château de Costaéres ce qui  place celui-ci en Trégastel! N’en déplaise à certains…

12.L’une de ces carrières , la carrière David a extrait des blocs de granit jusqu’à la guerre. Ces piliers supportaient un pont roulant permettant l’embarquement du granit dans des charrettes puis des camions.

13.Le panorama de la vallée montre que les arbres s’arrêtent régulièrement  de croître dès qu’il sont exposés au vent marin

14. cette vue sur les carrières de la Clarté rappelle que  ce granit toujours extrait, a été utilisé pour de beaux monuments partout en Europe et en particulier la croix du Général De Gaulle de Colombey les deux églises.

15. Aujourd’hui dans une propriété privée, les ruines du moulin  de lostlogoden  (ou moulin du diable par Charles Le Goffic) rappellent le temps où le moulin à eau complétait le travail du moulin à mer en aval,également au comte de Lannion

 

 

Voici la réponse à l’énigme

 

Dans le nom des TRAOUIERO  on trouve étrangement les mêmes voyelles que dans le poème de Raimbaud et la même atmosphère…

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes :
A, noir corset velu des mouches éclatantes
Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,
Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles ;
I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles
Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

U, cycles, vibrements divins des mers virides,
Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides
Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,
Silences traversés des Mondes et des Anges :
— O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

Arthur Rimbaud, Poésies