La déchetterie deTrégastel qui depuis la fin des années 90 a été un exemple citoyen dans le tri sélectif est sur le point d’être fermée sur la seule décision de Lannion Trégor communauté pour des raisons qui échappent aux Trégastellois.
Lettre ouverte aux maires de la côte de Granit rose
Devant le manque de solidarité et d’empathie de la LTC, les Trégastellois ont trouvé surprenant que les maires voisins ne se soient pas fédérés pour traiter le problème des déchetteries de la côte qui ne concerne pas uniquement Trégastel mais aura des répercussions sur l’ensemble des installations.
Aux diverses manifestations organisées récemment à la déchetterie,il y avait pourtant beaucoup d’habitants de Kerénoc et de Landrellec chagrinés d’une telle décision qui changera leurs habitudes et la qualité du traitement de leurs déchets.
Il faut aussi mentionné que Trégastel n’a jamais refusé l’accueil de ses voisins, alors qu’un passe avait été instauré par la déchetterie de Perros guirec au début du siècle pour les Perrosiens.
La qualité de notre déchetterie instaurée par Georges Le Noan aujourd’hui résident de Pleumeur-Bodou n’est pas à remettre en cause au moment où le tri sélectif commence à entrer dans les devoirs du citoyens.
Trégastel, comme Pleumeur ne sont pas des espaces de ville mais des campagnes urbanisées sur des petites propriétés et jardins bien entretenus par leurs propriétaires, même en maisons secondaires grâce à la proximité des déchetteries et l’engagement des résidents ou des nombreuses entreprises d’entretien qui elles-aussi sont impactées par cette décision; Plus de 4000 propriétés du port de Landrellec à Ploumanac’h fournissent des déchets verts à la petite déchetterie de Trégastel. Mais la LTC semble l’ignorer.
Notre association agréée par la préfecture pour l’aménagement de la commune voulait vous informer que les résidents de la côte subiront autant que les Trégastellois les errements de ce dysfonctionnement qui risquent rapidement de détériorer le climat serein de bon voisinage instauré au fil des années.
L’avenir jugera.
Sites et patrimoine de Trégastel