Par courtoisie de Gaël Descat du journal Trégor
Le 11 août 2021 a eu lieu l’inauguration d’un plaque sur l’immeuble qui a accueilli les premiers américains à Trégastel le jour de sa Libération le 11 août 1944 soit 77 ans jour pour jour.
Cet évènement a pu être reconstitué grâce aux mémoires retrouvées de Stever Guyford l’un des quatre spécialistes américains de radar déployés dans le Trégor. Il sera l’un des conseiller du président Gerald Ford, après une carrière scientifique auprès de la NASA et du programme Apollo vers la lune.
Un couple germano américain James et Ursula WELLEN-CHO sera présent pour marquer la réconciliation des trois nations.
L’idée de l’apposition de cette plaque est venue de Monsieur Michel Joullié, le fils du Pharmacien Wilfrid Joullié qui avait alors accueilli les Américains dans sa pharmacie en 1944.
Le propriétaire actuel Monsieur Dalonneau a accepté volontiers cette idée.
Le Souvenir français de Trégastel habitué aux commémorations a sollicité les services techniques de Perros pour la réalisation de la plaque sur le texte proposé par notre association Sites et patrimoine et Monsieur Michel Joullié.
La municipalité de Trégastel a donné son accord pour cette apposition dans la rue du général De Gaulle qui compte déjà les plaques des époux Vallée, de l’Hôpital complémentaire de 14-18 et des médaillons de Charles Le Goffic et de Léon Durocher.
Notre association remercie tous les intervenants d’avoir permis de faire revivre un moment important de l’histoire patrimoniale de Trégastel.
Vous trouverez ci-dessous l’odyssée qui mènera à cette Libération
La Libération de Trégastel il y a 77 ans
Rennes étant été libérée le 4 août, les Américains décident d’envoyer des experts sur les sites radar bretons qu’ils pensent abandonnés par les Allemands.
Le 8 mai quatre ingénieurs militaires partent de Rennes dans deux jeeps d’abord vers Lorient. Rapidement ils se rendent compte que la route est loin d’être libre. Lorient ne sera libérée que le 10 mai 1945.
Ils font demi-tour et le 10 août repartent cette fois vers Perros Guirec pour expertiser la station de Mez gouez à La Clarté. Après 4h heures de route, ovationnés sur le parcours, ils arrivent à Mez gouez où ils sont surpris de tomber sur plus 500 d’Allemands armés jusqu’aux dents. A l’entrée ils trouvent aussi trois parlementaires de la Résistance venant de Lannion dont le capitaine André Maurice. L’arrivée d’Américains accélère le processus de reddition de Mez gouez survolé au même moment par des avions Mustangs. Les quatre Américains sont invités au retour au château de Coatillau en Ploubeyre après un buffet bien arrosé organisé par la municipalité de Lannion. Le lendemain deux d’entre eux Guyford et Linstrand décident de visiter la station secondaire de Trégastel où se dresse au panorama un radar Würzburg riese très performant et qui elle est désertée.
Les Américains au radar Freya de La Clarté
Le radar Würzburg Reise de la Clarté
Linstrand qui a mal supporté sa soirée recherche une pharmacie et les Américains aboutissent ici chez Monsieur Wilfrid Joullié dont la mère est galloise de surcroit.
Ils seront soignés et choyés avec un thé puis un repas et l’ hébergement. Le lendemain ils repartiront non sans s’être recueillis devant la dépouille de François Prigent exécuté par les Allemands quelques temps au paravent;
Dans ces mémoires Stever Guyford se souvient avec beaucoup d’émotion de ces trois jours qui ont marqué sa vie, celles des Trégastellois et la fin de l’occupation du Trégor.
Il aura plus tard une place de conseiller auprès de Gérald Ford aprsè une brillante carrière dans la NASA
Les restes du radar Würzburg reise de Trégastel
Les autres plaques du patrimoine historique de la rue du Général De Gaulle