Début mars 2017, une dernière vision dévastatrice
Neuf ans jour pour jour après que la tempête du 9 mars 2008 ait endommagé la digue de protection de la Grève Rose de Trégastel, le projet d’enrochement défendu par l’association Sites et patrimoine voit enfin le jour.
Dès 2014 Il aura fallut toute l’opiniâtreté de Madame le Sous-préfet de Lannion Madame Yannou-Gillet pour venir à bout du mille-feuilles administratif et trouver dans une loi napoléonienne un compromis entre l’Etat récalcitrant et les riverains démunis.
Cette protection de sécurité publique qu’elle a enfin obtenue avant son départ évitera pendant quelques décennies à une cinquantaine de maisons et au Club nautique de subir le sort de la Faute sur mer en Vendée.
La première digue avait vaillamment résisté aux tempêtes depuis 1965. (voir onglet Patrimoine)
Tempête de mars 2008, la digue de 1965 soit disant inutilisable
Nous remercions toutes les associations dont la FAPEL et les particuliers de nous avoir suivis et épaulés dans cette démarche citoyenne de protection du patrimoine et du site de la Grève Rose.
Elle regrette cependant que le sectarisme écologique de certains les aient privés du sens commun en retardant le projet de plusieurs années.
Pour conclure notre association voudrait associer à ses remerciements la nouvelle municipalité de Trégastel, la LTC, les services de la préfecture et ceux de l’Etat pour avoir finalement entériner ce projet complexe de sécurité publique.
12 mars 2017, l’enrochement en cours joue déjà son rôle protecteur. Il aura fallut simplement une semaine de travaux!
Par pure coïncidence nous n’avons trouvé que du granite rose!!!