ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

L’assemblée générale 2017 de l’association s’est tenue le jeudi 13 avril à 18hoo.

Les points abordés intéressant  tous les amoureux de Trégastel , le communiqué de presse résumant les actions de l’association vous est proposé  ci-dessous.

1. BUT DE L’ASSOCIATION

Il y a 50 ans une première marée noire s’abattait sur notre côte entrainant stupeur et désarroi. Deux autres marées suivront en 1978 et 1980 dévastant une fois encore nos sites avec le même effet de surprise dû à l’impréparation.

.

En cette année anniversaire de la première marée noire, l’association alors appelée comité de défense de sites de Trégastel rappelle qu’elle s’est créée à l’issue de la deuxième marée noire pour éviter qu’à l’avenir dans la précipitation de nouveaux sites historiques ou pittoresque ne soient endommagés ou détruits comme le Crom lec’h de Ty newis.

En 2008 ce n’est pas une marée noire mais une tempête qui va entrainer l’association devenu Sites et patrimoine de Trégastel à s’inscrire dans la  démarche de réhabiliter  la Grève rose.

1. ACTIONS RÉCENTES OU EN COURS

2.1 Protection des sites

Participation aux comités de pilotage pour la réhabilitation de la Grève rose, enquête publique et suivi de l’évolution du site.

Cette année marque un tournant dans l’évolution du dossier de la Grève rose, puisque 9 ans jour pour jour après la tempête de 2008 les travaux d’enrochements ont  commencé, un consensus financier ayant été  trouvé entre les riverains, la municipalité et l’état. L’enquête publique a conclu à l’utilité de cet enrochement.

L’aspect de la Grève avant travaux

Notre association qui a défendu le projet d’un enrochement  après la destruction prématurée de la digue, remercie aujourd’hui les associations et les personnes qui lui ont apporté leur soutien durant ces années difficiles. Il est cependant regrettable que des associations de communes voisines voire des élus soient venus contester sur place auprès du commissaire enquêteur le bien fondé d’un tel projet.

Nous tenons également a souligné l’engagement de Madame Yannou-Gillet, la précédente sous-préfète qui dès son arrivée en 2012 et pendant toute son affectation a résolu tous les problèmes administratifs pour gérer ce dossier de sécurité publique.

Nous n’oublions pas non plus le maire de Trégastel Paul Droniou  qui finalement adopté et mené à bien la réalisation de ce projet avec l’aide administrative de sa directrice générale des services.

L’enrochement brise-lames  en voie d’achèvement en avril 2017

-Elaboration du PLU : Dans le même état d’esprit l’association a été conviée  cette année par la municipalité à participer aux travaux du PLU de Trégastel en tant que personne publique associée.Un rapport a été remis à cet effet au commissaire enquêteur.

Il portait sur la protection des zones naturelles, des chaos et des zones archéologiques souvent proches des zones à urbaniser. Un consensus reste encore à trouver avec la municipalité sur certaines zones réservées à la construction pour harmoniser habitat et  sites malgré la densification imposée par les lois restrictives de l’occupation territoriale (SCOT)

-Participation aux frais de remise en état du crec’h de Ty Newis  sur les parcelles privées et suivi des travaux en partenariat avec la municipalité et les services de l’état (DDTM, DREAL, Natura 2000) sur l’ensemble du chaos.

Soutien du Peuple des dunes  contre l’enlèvement du sable en baie de Lannion

Nous avons regretté la scission du Peuple des dunes dans sa lutte contre l’extraction du sable dans la baie de Lannion. Néanmoins nous restons opposés à ce projet derrière les marins-pêcheurs engagés dans ce combat légitime.

–  Suivi de l’ensemble des chemins communaux répertoriés et incitation à leur remise en état

Des accords avec la municipalité ont permis une gestion raisonnée des chemins (meilleure signalisation du chemin du littoral).

Désormais le chemin littoral de Kerlavos est admis comme diverticule du GR 34 et homologué pour les Trials sportifs.

Notre association souhaite également une réinscription de la servitude du sentier piéton du littoral (SSPL) sur le nouvel enrochement à son emplacement original sur l’ancienne  digue, lorsque l’ensemble des blocs se sera stabilisé et qu’un aménagement adéquat permettra le passage piétonnier en toute sécurité.

vigilance (réalisation d’analyses indépendantes) vis à vis des installations d’épuration et des épandages (porcheries).                   Encore un fort taux d’entéricoques dans  le Kerougant.

– Participation à l’éradication des plantes invasives                          Bonne réalisation par des chantiers jeunes à l’ïle Renote, mais abandon des initiatives d’éradication dans la baie de Kerlavos. Ce travail serait à renouveler tous les ans.

2.2  Connaissance et protection du patrimoine

-Participation au transfert de la stèle gauloise et au suivi de sa réhabilitation. Présentation au public dans les locaux municipaux de la vitrine contenant les fouilles de 1939 à Kerguntuil

L’association a proposé un emplacement adéquat à la stèle après sa remise en état. Cet emplacement sécurisé, à l’abri des intempéries  et associé aux reliques  des fouiles  archéologique de 1936 semble avoir été pris en considération par la municipalité.

Proposition de Sites et patrimoine

Participation à l’élaboration des visites, des guides et des évènements touristiques avec la municipalité, l’office de tourisme, la LTC et le Conseil Départemental (parcours du granit, circuits des Traouiero, visite géologique de l’estran)

brochure 2017 en liaison avec la LTC qui l’a réalisée

Visite géologique de l’estran

L’association continue à œuvrer avec la municipalité de Perros-Guirec et le Conseil départemental pour garder la qualité des visites de Traouiero (entretien et sécurisation du parcours et encadrement des visites avec Escapade glas).

Création du parcours du Scorfel.

Notre association participe également aux journées du patrimoine, au forum des associations, et aux journées européennes des moulins en plus des visites d’adultes ou de scolaires au moulin à marée

Forum des associations

Suivi de la conservation du petit patrimoine (Stèle gauloise, médaillon de Charles Le Goffic et Durocher, cadran solaire de l’église et des statues du calvaire, bancs, lavoirs, puits.) Cette année encore l’association offrira un banc dans le secteur de Ty newis réhabilité et a demandé à la municipalité d’avoir la même démarche le long du sentier du littoral.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Suivi  de la réhabilitation de la chapelle Golgon lancée par les amis de la chapelle en partenariat avec la Fondation Delestre de l’ARSSAT.

-suivi du projet de réhabilitation du presbytère avec la municipalité.

Suivi  et approvisionnement du site internet : sites-et-patrimoine. tregastel . Info

L’association compte à ce jour 130 adhérents.

Nouveau bureau:

Président d’honneur : Yvon Gourvil.

Président :                     Roger Le Doaré, chargé du patrimoine historique.

Vice-Présidente :         Odile Ledos.

Secrétaire Général :    Jean-Roland Coudrin

Secrétaire :                   Alain Hamon.

Secrétaire Adjoint :    Annie Blanc-Desjardin.

Trésorière :                  Catherine Busa.

Membres Délégués:   Yves Guyomard à l’environnement.

Michelle Failler aux Traouiero

Membres :                   Gérard Riou