Une nouvelle encyclopédie historique de Trégastel
Il y a un quart de siècle déjà, Monsieur Emmanuel Mazé, en écrivant le Passé retrouvé de Trégastel avait voulu rendre hommage à cette commune trégorroise chère à sa famille où il avait désiré passer sa retraite et finir ses jours.
Malgré la qualité de son ouvrage, il souhaitait l’approfondir et le compléter pour en faire une encyclopédie historique.
Jusqu’à sa mort en 2018, il a été un membre actif de notre association Sites et patrimoine en faisant part ses connaissances et de ses découvertes pour poursuivre le devoir de mémoire de ce lieu si ancien et si moderne à la fois.
En hommage à cette collaboration, et à Charles Le Goffic qui avait eu le même dessein, il était souhaitable de reproduire dans un seul ouvrage l’histoire de notre commune en reprenant de façon aussi exhaustive que possible les documents et les archives qu’ils nous ont laissés. Par ailleurs des familles trégorroises par leur naissance ou par le cœur ont également contribué à accroitre la qualité anecdotique et iconique de ce recueil.
Ainsi cette œuvre collective est destinée à servir de base de connaissances aux générations futures pour continuer l’Histoire de Trégastel, parfois agitée, parfois apaisée au gré des caprices des hommes ou des éléments.
TREGASTEL est disponible à la Maison de la presse de Trégastel.