Vers une meilleure année 2021

Et si le bout du tunnel venait de l’Ouest

 

Chers sympathisants

Nous ne pensions pas atteindre la fin de l’année sans vous revoir mais puisqu’il en est ainsi voici le rapport de notre activité pendant ces périodes de confinement.

– Adaptation du site internet en période de confinement en proposant des circuits de randonnées locales

En plein été le site internet a reçu jusqu’à 500 visiteurs par jour et nos bancs ont été régulièrement occupés  et pendant ces vacances de Noël il reçoit encore une vingtaine de visiteurs par jours, prouvant son utilité et notre désir de prendre du bon  air en toute saison.

Par ailleurs, nos administrateurs ne sont pas restés inactifs ces douze derniers mois, car sollicités par certains adhérents et la nouvelle municipalité nous avons répondu aux questions suivantes:

– Lotissement de Toul al Lann et vente de Ti bras.

Ces deux maisons nobles du XVème siècle non classées méritaient néanmoins un traitement préventif que nous avons signalé à la municipalité et que nous suivrons attentivement en 2021. Le futur lotissement devra respecter l’environnement, notamment les talus.

 

– Privatisation de certains chemins et parties de parking.

Certains propriétaires ont découvert ou ont souhaité des mutations vers le public de délaissés et nous ont demandé notre aide pour retrouver l’histoire de ces chemins  revendus par la municipalité dans les années 80.

La location de parties de trottoir ou de parkings par la mairie qui avait appelé certaines remarques de nos adhérents semble tout à fait légale mais notre association veillera en baie de Sainte-Anne à la limitation de son extension et à l’accessibilité des trottoirs

– Réhabilitation du lavoir de Kéricout.

Comme tous les ans nos administrateurs et quelques bénévoles ont remis en état le lavoir de Kéricourt le long d’une des entrées des Traouiero

– Limitation à l’usage piétonnier des chemins réservés à cet usage.

Le chemin côtier de Ti newis réservé aux piétons ne comporte pas à toutes les entrées  d’interdiction aux autres usages. La municipalité a été prévenue de l’absence de panneaux adéquats.(Photos banc et arbres)

-Engagements dans les différentes commissions (aménagement du centre ville et environnement)

Des administrateurs et des adhérents de l’Association ont été sélectionnés par la municipalité en tant que représentant  de Sites et patrimoine comme membre des commissions chargées de  l’environnement  et de l’aménagement du centre ville.

Amélioration des entrées de ville de trégastel

Depuis quelques années, chaque municipalité se propose d’améliorer les entrées de la ville de Trégastel en agrémentant ses abords avec un premier essai au rond point de la RD 11 sur la route de Lannion.

Par contre l’implantation récente d’une station de relevage à proximité du moulin à marée et de sa forge sur le port de Trégastel-Ploumanac’h va à contre courant de cet embellissement. L’association ne manquera pas d’interroger la municipalité sur cette implantation inesthétique dans un tel site.

Nous espérons pouvoir au printemps nous réunir pour une assemblée générale 2021. Entre temps n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou problèmes comme ce dernier et de nous signaler un endroit oublié pour mettre un nouveau banc en 2021.

En pensant aux membres qui viennent de nous quitter, nous vous souhaitons  de raisonnables fêtes en famille et une meilleure année 2021

Les administrateurs de Sites et patrimoine