Il y a 40 ans naissait la conscience de protéger les Sites et le patrimoine sur les déchets de l’AMOCO CADIZ

Il y a 40 ans, le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz venait se fracasser sur les côtes bretonnes avec 219 000 tonnes de pétrole brut. Il  faudra moins d’une semaine pour que les nappes de couleur chocolat n’atteignent la Cote de granit rose précédé par une odeur mortifère que les témoins n’ont pas oubliée.

Une jeune Trégastellois découvre sa plage de Toul Bihan avec émotion et dégoût

Trégastel sera touché dès le 22 mars.  Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

Trégastel va subir une double peine, car en plus de la dépollution difficile dans ses rochers inestimables, il est décidé de créer une fosse pour recueillir les sédiments pollués de la côte.

Cette fosse de 100 000 m3 se situera dans un marais naturel où un Cromlech (cercle de pierre) du néolithique fait la richesse archéologique de Ty Newis à Tourony en plein Trégastel

A cette époque aucune association  n’était à même de protéger les sites ou le patrimoine devant de telles décisions. Cet endroit servait déjà de décharge sauvage à une époque où les sites archéologiques ne sont pas une priorité surtout en période de catastrophe.

Une rare photo du Cromlech de Ty newis prise avant les marées noires par Monsieur Mazé un des fondateurs de l’Association

Aujourd’hui l’endroit se trouve sous le tarmac des tennis de Trégastel qui ont profiter de la nouvelle destination de la zone à moindre frais, sans tenir compte  du désastre archéologique.

Quant on sait que finalement  seuls 40 000 m2 de stockage ont été utilisés, cette zone aurait pu être épargnée. La zone non utilisée est aujourd’hui le lac des Cygnes…qui attend une prochaine marée noire mais cette fois notre association qui a repris les statuts du comité de défense des sites aura son mot à dire.

Pour les générations qui n’ont pas connu ces catastrophes. voici quelques photos prises par nos membres . Il ne manque que l’odeur de l’époque. Il faut se rappeler que le Torrey canyon en 1967, et le Tanio en 1980 auront également des effets dévastateurs .

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Puis le fut le Tanio en mars 1980

 

Les autres communes ne seront pas épargnées par l’Amoco-cadiz en particulier Trébeurden face à l’Ouest