Extraction du sable en baie de Lannion

L’association sites et patrimoine qui a cautionné depuis sa création la lutte du  Peuple des dunes contre l’extraction du sable en baie de Lannion se réjouit de voir Nicolas Hulot nommé ministre en dehors de toute considération politicienne contraire aux statuts de l’association. C’est en président de sa Fondation que Nicolas Hulot a rejoint les rangs des opposants au projet. On peut espérer que cette lettre datée du 30 septembre 2013 correspond toujours à ses convictions.

Une dernière lettre vient  d’être adressée cette fois à Monsieur Hulot Ministre.

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

Continuer la lecture

Présentation du patrimoine en entrées de ville

Suivant les souhaits de l’association , la municipalité a fait apposer en entrées de ville des représentations de ses sites et de son patrimoine pour éviter que les voyageurs de passage  ne les délaissent  par ignorance de leur existence.

Ce premier essai est satisfaisant mais l’iconographie n’a peut-être pas besoin d’autant de texte.

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MOULINS

Les journées européennes des moulins se sont tenues les samedi 20 et dimanche 21 mai 2017.

Sites et patrimoine en collaboration avec la municipalité de Trégastel  a fait visiter le moulin à marée, Route de la Corniche.

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

L’assemblée générale 2017 de l’association s’est tenue le jeudi 13 avril à 18hoo.

Les points abordés intéressant  tous les amoureux de Trégastel , le communiqué de presse résumant les actions de l’association vous est proposé  ci-dessous.

  1. BUT DE L’ASSOCIATION

Il y a 50 ans une première marée noire s’abattait sur notre côte entrainant stupeur et désarroi. Deux autres marées suivront en 1978 et 1980 dévastant une fois encore nos sites avec le même effet de surprise dû à l’impréparation.

.

En cette année anniversaire de la première marée noire, l’association alors appelée comité de défense de sites de Trégastel rappelle qu’elle s’est créée à l’issue de la deuxième marée noire pour éviter qu’à l’avenir dans la précipitation de nouveaux sites historiques ou pittoresque ne soient endommagés ou détruits comme le Crom lec’h de Ty newis.

En 2008 ce n’est pas une marée noire mais une tempête qui va entrainer l’association devenu Sites et patrimoine de Trégastel à s’inscrire dans la  démarche de réhabiliter  la Grève rose.

Continuer la lecture