Comme pour les moulins au XIXème siècle, un autre bâti patrimonial résume à lui seul l’évolution économique et sociale de Trégastel depuis 1860. Il s’agit des cabines de bain.
Trégastel 1895
Le bain de mer, véritable phénomène témoin de l’évolution de la société va transformer l’urbanisme local en quelques décennies avec l’arrivée des premiers estivants qu’on appelle alors baigneurs.
Trégastel 1895
L’avènement du chemin de fer va amplifié ce phénomène sur toutes les côtes et en particulier en Bretagne.
La gare de Lannion ouverte dès 1881
Associés aux premiers hôtels et pension de famille, les cabines de bain indissociables du plaisir balnéaire vont être le reflet de cette évolution des mœurs qu’on appellera un jour le tourisme.
Ainsi Trégastel construira en un siècle plus de 330 cabines. Leur histoire tourmenté est un condensé de la transformation d’un village de pêcheurs-agriculteur en une station balnéaire de renom.
Elles devront faire face à l’évolution sociale et urbanistique de la station, mais elles seront aussi confrontées aux marées de toutes sortes dont les marées noires, les tempêtes , les submersions marines mais aussi les guerres.
La Grève blanche du temps de ses 200 cabines
Les cabines face à la guerre
Les cabines face aux marées noires
Les cabines face à l’évolution de l’urbanisme
Les cabines face aux tempêtes
Trégastel aujourd’hui remodelé suivant l’évolution des mœurs, le bain s’appelle aussi Thalassa ou Forum tout au long de l’année.
Lors d’une conférence, ouverte à tous, le 9 mars 2017 au centre des congrès de Trégastel à 17h le président de Sites et patrimoine a évoqué avec l’Association Balades et découvertes. la saga de ce patrimoine aujourd’hui en péril en partenariat
Pour ceux qui seraient intéressés, le texte de cette conférence se trouve tiré à part à la Maison de la presse de Trégastel