CIRCUIT DU SCORFEL
Sites et patrimoine s’est associé au Conseil départemental, à la LTC et à l’office de tourisme de Trégastel pour définir un circuit familial balisé dans les Traouïero qui offrirait tous les pôles d’intérêt en 1h30 de marche sécurisée: variétés botaniques et géologiques , esthétique, mystère, histoire, et patrimoine.
(cliquer sur les photos pour les agrandir )
Le nom de Scorfel vient de l’appellation d’un petit dragon vert qui selon la légende se nourrissait au pis des vaches qui paissaient dans la vallée.
Le dépliant suivant est offert par l’Office de Tourisme de Trégastel
Ce circuit est un raccourci de tout ce que vous pourrez trouver en étendant votre randonnée vers le sud de la vallée ou les lundis et le mercredis d’été (voir visites d’été)
Les lieux d’intérêt patrimoniaux sont indiqués par des numéros
- la pierre tombale: issue du cimetière de Trégastel, cette pierre déplacée par les carriers de La Clarté pour permettre un passage à pied sec sur le Kerougant le ruisseau qui sépare Trégastel de Perros correspond à une époque où les tombes autour de l’église étaient vidées dans l’ossuaire et réattribuées.
2. L’Etang: c’est la retenue d’eau du Moulin à eau de Lost logoden (la queue de souris). Il est situé en effet sur un long bief qui ressemble à la queue de la souris formée par l’étang lui-même, avant d’arriver à la retenue d’eau du moulin à mer.
3.Les carrières: De ce panorama on découvre au loin les carrières de La Clarté, mais son créateur Isidore Etienne a aussi exploité les carrières dans la vallée au sud de l’étang (ci-dessous)
4.La grotte du Lépreux: Un solitaire, Yann ar Pronz a habité cet endroit au XIXème siècle. Rien ne prouve qu’il était lépreux. Plusieurs Troglodytes ont existé depuis longtemps à Trégastel. Son auge prouve qu’il travaillait la pierre.
5. La grotte des Contrebandiers:Cette grotte fut aménagée en écurie pendant la dernière guerre pour soustraire les chevaux aux réquisitions de l’occupant, mais son occupation est sans doute bien ancienne et mériterait plusieurs chapitres.
Certains ou certaines se sont déjà risqués à la quête du Scorfel au point d’en écrire une légende. Vous pourrez vous-même mieux le cerner avec cette première approche.