Le processus de réhabilitation de la Grève Rose.
A l’issue de la séance du comité de pilotage du 20 fevrier 2014 en présence du Sous-préfet Madame Yannou- Gillet du maire Xavier Martin- Le Chevalier et de son adjoint Monsieur Paul Droniou une solution chiffrée a été présentée . Un aménagement sur l’ancienne digue a alors été préconisé par l’ensemble des participants pour réhabiliter la plage, sauver la dune entamée par la destruction de la digue initiale, et sécuriser la soixantaine de maisons aujourd’hui uniquement protégées par cette dune moribonde.
Sites et patrimoine, ayant obtenu la décision souhaitée n’interviendra pas dans les démarches administratives en cours, mais se permettra de rappeler aux décideurs leur engagement si des délais anormaux venaient contrarier la réalisation de l’aménagement au détriment de la protection du site.
Ce projet sera enfin réalisé en juin 2017
(Voir action pour l’environnement)
Le suivi du dossier du GR34 en baie de Kerlavos
Nous poursuivrons en 2014 notre action pour laisser le choix aux randonneurs du GR 34 de restersurle chemin du littoral plutôt que sur la route du Grannec dangereuse et inappropriée pour les groupes de marcheurs .Le chemin du littoral offre sur l’ensemble de la commune toute la sécurité et le cadre propice aux visiteurs même par grande marée.
Le chemin du littoral ( en jaune) est désormais proposé en évitant les axes routiers, il est parallèle au GR34 et ramène sur celui-ci en parcourant la même distance mais à travers un site remarquable sécurisé.
La remise en conformité du chemin du Buruno,
Nous avons obtenu de la municipalité la promesse que le chemin du Buruno sera viabilisé prochainement grâce au concassage provenant des ruines de la maison du Palacret récemment achetée par elle.
Les analyses régulières et indépendantes de l’eau.
La surveillance indépendante de la qualité des eaux reste une priorité de Sites et patrimoine
La datation de la forêt fossile de Kerlavos
Nous attendons les résultats de la datation au carbone 14 en association avec l’ARSSAT pour connaître l’évolution du patrimoine côtier en baie de Kerlavos et la destruction par la mer de la forêt de chênes plus connue sous le patronyme des » Jardins de la ville d’Ys ». Cette datation devrait permettre de mieux comprendre l’évolution du trait de côte et de mieux lutter contre la montée des eaux en se protégeant efficacement comme l’on fait nos ancêtres pour que nous conservions nos terres de Trégastel à travers les siècles.
Réhabilitation du chemin de Tourony
Les tempêtes d’hiver ont entrainé des chutes d’arbres à Tourony. Nous sommes intervenus auprès de la municipalité pour remettre en état les abords du lac des cygnes et le chemin que nous entretenons par ailleurs.
Après les tempêtes
Chemin de Tourony après les travaux
Site du lac des cygnes remis en état
Amélioration du site de Ty newis
Le site de Ty newis a retrouvé sa végétation de lande après la disparition des aiguilles de pin, nous poursuivrons en 2015, le défrichement des arbres morts.
Réhabilitation de l’ancienne station d’épuration
Nous avons demandé à la municipalité de réhabiliter l’ancienne station d’épuration. Sans paysager ce site remarquable nous souhaiterions qu’une vigie ornithologique discrète soit placée à cet endroit. En 2015 nous avons offert un banc pour commencer cette réhabilitation
Banc offert par l’association en 2015