Simple îlot à l’extrémité de Trégastel, cette ancienne sècherie à congre va en 1892 prendre une autre dimension quand un riche ingénieur Bruno Abdank-Abakanovicz l’achète pour construire une demeure néogothique qui deviendra le château de Coataeres
Bruno Abakanovicz (dit Abdank), ingénieur d’origine polonaise, manifeste pour la côte un grand intérêt Il a contribué au projet du canal de Panama, et semble y avoir tiré plutôt profit. Il s’intéresse également à la résistance des matériaux et connaît sans doute Eiffel dont le fils construira en face de Costaérés à Ploumanach. Pour l’anecdote, il est l’un des inventeurs de la sonnerie du téléphone et devient par la même, le premier ingénieur des télécommunications à s’installer à Trégastel. Il est aussi connu comme mathématicien et créateur du tram à Lyon. Convié en promenade autour des îlots par les pécheurs locaux, il jette son dévolu sur la vieille sécherie de poissons de Costaeres qu’il achète aux familles Coadou-Le Brozec
L’ilot de Costaeres reconstitué avant la construction du chateau
Par ailleurs, se rendant compte qu’il a besoin d’une base terrestre, il envisage rapidement l’acquisition du parc de la Bastille alors appelé Crech Jegou . Les Ploumanacains devant quelques avantages financiers en liquide en tout genre, ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de perdre leur petit paradis, berceau de bien d’idylles. Petit à petit, en effet, l’accès leur sera interdit et un parc arboré est créé par un horticulteur de Saint-Brieuc avec la plantation de milliers de plants. Cette situation perdurera jusqu’en 1947 où sa petite fille Danuta, cèdera le parc à la ville de Perros.
Abakanowicz
Les travaux du château commencent en 1893 sous la direction de l’ingénieur Lanmoniez avec l’entrepreneur lannionnais Le Tonsorer en suivant les plans tracés par Abdank lui-même. Le granit prélevé au départ sur place doit être ensuite apporté de la Clarté par la grève du fait du tollé soulevé par Le Goffic et ses amis soucieux de préserver les sites remarquables mais aussi parce que le granit local présentait de trop gros grains impropres à la construction. Il faudra trois ans pour achever les travaux de ce premier château construit par une vingtaine d’ouvriers. La seconde aile sera construite après 1900 par sa fille après la mort de son père.
Abdank termine donc les travaux de Costaeres en 1896 puis construit pour ses hôtes, l’hôtel Bellevue contre le moulin à mer de Ploumanach qui deviendra l’hôtel Limbourg par la suite : Rendez-vous de tous les artistes et écrivains comme on le verra plus tard avec l’époque Vicaire. Autre acquisition d’ Abdank , cette année là : le moulin à mer adjacent de Geoffroy, meunier et boulanger de Perros pour 7000 Fr pour en faire une fabrique de glace grâce au procédé du Suisse Pictet et faciliter ainsi le commerce des poissons et des crustacés vers les autres villes grâce au train.
le vivier à crustacé près de l’usine à glace et son hôtel belle-vue
Quand il emménage en 1896 à Costaeres avec sa fille Sofia, Clémentine sa préceptrice, et sa maitresse Madame de Wolska (l’une des plus belles femmes du monde, rapportent les contemporains), il ne sait pas qu’il ne lui reste que quatre années à vivre. Il va profiter de ces années en invitant du beau monde dont Sienkievicz auteur de Quo vadis et futur prix Nobel de littérature en 1905, Mickiewicz, Gierymski, Wyczolkolski autres célébrités polonaises exilées en France (la Pologne ne recouvrira sa pleine indépendance qu’en 1919).
sa fille Sofia
A la mort d’Abdank, sa fille agée de 17 ans aura pour parrain tutélaire Sienkiewicz. Elle se marie à Stanislaw Pstronkonski de Poraj ou Poray dont elle aura une fille Danuta.
Danuta et Sienkiewicz grand-père de tutelle
En septembre 1896, une forte tempête drosse sur l’îlot un brick-goélette (plutôt qu’un trois mats barque souvent avancé, compte-tenu de l’équipage de sept hommes) venant de Saint-Malo pour Cardiff : le Maurice. Un courageux sauvetage de nuit organisé par Louis Le Goff avec son propre bateau Le Raymond et les pêcheurs locaux Mangard, d’autres Le Goff père et fils et Ropars parviendront à sauver six des sept membres de l’équipage avec l’aide d’Abdank déjà sur l’île. L’ancre du Maurice est toujours dans le trou du Maurice. Quant à ses boiseries, elles permettront la finition du château. Les quatre intrépides sauveteurs seront décorés pour leur bravoure .La longue vue du Maurice reçue par Louis Le Goff des mains du commandant est toujours dans la famille de celui-ci.
Sienkiewicz
Le château en 1900
le château près 1905
A la mort d’Abdank en 1900, sa fille Sofia, unique héritière du château, l’agrandit et profite pour congédier Madame de Wolska qui finira sa vie à Poul fich dans une belle demeure qui existe aujourd’hui encore. Elle sera enterrée en 1929 dans le cimetière de l’église de Trégastel,
Le château restera la propriété de Sofia Pstrokonska de Poraj pendant l’âge d’or de Trégastel.
Pendant les années folles, le château loué l’été aux artistes en vogue connaitra les célébrités comme Yvonne Printemps et Pierre Fresnay. Colette, André Gide et Pierre Benoit séjourneront aussi à Trégastel durant cette période.
Ces années heureuses de Costaeres s’achèveront dramatiquement par la mort à Auschwitz de Sofia en 1943 et le saccage du château par les troupes nazies en 1944.
. Sa fille Danuta Pstronskoska découvre ce triste spectacle en 1947 et préfère vendre le château que de la remettre en état.
Ainsi se termine tristement l’épisode polonais du chateau.
Le château aujourd’hui
Maitre Jeanne Gonnon-Le Corrolier achète Costaérès le 30 juin 1947 à Danuta Pstrokonska. Elle est avocate à la cour de Rennes, puis juge d’instruction à Châteaulin et Guingamp.
Danuta décèdera en 1971 en Pologne.
Léo Ferré qui était un ami de la famille, vint d’abord en invité. Amoureux du site, il demanda à louer une partie de Costaérès plusieurs années.
En 1966, Gérard Tournier (frère de l’écrivain, bien connu Michel Tournier), de passage dans la région, eut à son tour le coup de foudre pour Costaérès qu’il achète en septembre 1966. Il était alors directeur de l’Agence musicale internationale. Il continua lui aussi à embellir Coastaérès et à lui donner d’avantage de confort, notamment en installant l’électricité et le téléphone. Par la suite, il fit venir une pléiade de vedettes et de personnalités du show business.
C’étaient les années yé-yé des 30 glorieuses, les stations balnéaires faisaient le plein, le night-club des Chandelles à Trébeurden diffusait sur Europe N°1 les chansons des hôtes du château qui y venaient le soir faire une descente (Nicoletta, Carlos,…).
En 1982 Gérard Tournier laissa la main à son tour et revendit le château à un chef d’entreprise suisse Dieter Kathmann décédé quelques années plus tard dans un accident d’avion.
Un autre Dieter, Hallerworden lui succéda en 1889 et fit des aménagements supplémentaires
En fait ce n’est pas une tempête qui faillit détruire le château, mais le feu. Lors des travaux de rénovation en septembre 1990, un chalumeau propagea un incendie vers les 10 h du mati
Une nouvelle fois le phénix dût renaître de ses cendres.
Aujourd’hui, il n’est plus question de parler de cette insanité prétentieuse sur le plus bel îlot de l’archipel en miniature de Ploumanach, car cette perle de granit rose est désormais revendiquée par les communes de Trégastel et de Perros –Guirec pour son atout touristique dont l’image orne parfois les murs de Paris et a permis à Ploumanach d’être le village préféré des Français en 2015, même si le château est toujours en Trégastel
L’ïle Renote et ses abords resteront toujours des lieux magiques pour toutes les générations