Assemblée Générale Ordinaire 2019
L’assemblée générale a eu lieu le 11 avril 2019 en présence de Monsieur le maire de Trégastel, Paul Droniou, de son adjointe à la culture, Marie-Pascale Laporte et de la présidente de l’ARSSAT Michèle Le Bourg.
- L’ASSOCIATION en 2019.
L’association compte à ce jour 130 adhérents dont 10 administrateurs et un bureau
Le président a tenu à rappeler la disparition en 2018 de Monsieur Mazé et de Monsieur Mouret membres de l’association.
- ACTIONS RECENTES OU EN COURS.
-Suivi de l’évolution du site de la Grève rose:
L’année 2017 avait marqué un tournant dans l’évolution du dossier de la Grève rose, puisque 9 ans, jour pour jour, après la tempête de 2008, les travaux d’enrochements avaient été commencés.
Depuis cette date, on a pu constater que l’enrochement, mais aussi la partie dune, avec ses oyats et ses ganivelles, résistait aux intempéries.
Cet engagement environnemental est aujourd’hui un cas d’école que nous envient beaucoup de communes côtières, comme l’a souligné la Madame la Sous -préfète.
-Participation à la remise en état du crec’h de TyNewis (Inscrit au patrimoine depuis le 16 mars 1946).
Sur proposition de la DDTM (Direction Départementale des Territoires Maritimes), nous avons accepté, fin 2017, de prendre en compte l’amélioration du site sur les parcelles privées qui ne pouvaient être gérées par la municipalité. Nous avons déposé une demande préalable de travaux et obtenu l’aval de la Préfecture. Les travaux ont été exécutés à l’automne, conformément.
La municipalité a promis de continuer la mise en état du chaos sur la partie qui lui appartient.
Nous nous réjouissons de constater que des personnes hostiles à tout déboisement du chaos ont néanmoins pris en compte le travail accompli, pour revendiquer désormais l’inscription du chaos granitique au patrimoine de l’Unesco.
– Engagement de l’Association pour l’aménagement futur de Trégastel
Agréée pour l’aménagement et l’urbanisme depuis 1981,notre association s’est associée aux démarches du « collectif » contre le projet initial de réaménagement de la place Sainte-Anne, lors de réunions communes à Trégastel et à la Sous-préfecture de Lannion.
Nous avons interrogé tous nos membres sur la proposition d’aménagement de ce quartier:
85% étaient opposés au projet, tel qu’il été présenté initialement.
Nous avons participé, à Trégastel ainsi qu’à la Sous-préfecture, aux réunions organisées par le collectif contre ce projet. Pour l’instant ce projet est abandonné. Nous restons néanmoins vigilants et demanderons aux prochaines listes municipales de s’exprimer sur ce projet avant les élections.
– Suivi de l’ensemble des chemins communaux répertoriés et incitation à leur remise en état:
Des accords avec la municipalité ont permis une gestion raisonnée des chemins (meilleure signalisation du chemin du littoral).
Le nouvel enrochement de la Grève rose appartient désormais au domaine municipal.
la servitude (SSPL) ne s’appliquant que le domaine privé devient donc caduque. Nous avons sollicité auprès de la municipalité pour la création d’un sentier piétonnier, sur le faîte de cet enrochement.
Par la suite, nous espérons ainsi obtenir la classification en GR (Grande randonnée) de l’ensemble du chemin littoral. Celui de la baie de Kerlavos est officiellement reconnu en diverticule GR après 10 ans de tergiversation. Nous regrettons que ce chemin ne soit pas mieux entretenu l’hiver.
-Suivi de l’évolution de la plage de Tourony.
Nous nous préoccupons de l’emplacement choisi pour les toilettes de Tourony, toujours en gestation.
-Réhabilitation du chaos des rochers de Saint-Yves et du calvaire.
L’entretien de ces deux sites emblématiques, longtemps demandés par l’association, a enfin été exécuté par une entreprise d’insertion à l’instigation de la municipalité. Nous la remercions et souhaitons que l’île Renote reçoive le même traitement.
Par contre:
Dans le cadre des journées du Festival de l’estran, nous avons indiqué à la municipalité notre désapprobation pour l’usage des rochers comme support pictural. La LTC organisateur de cet événement a également pris note de notre position.
-Sauvegarde du presbytère :
Le Presbytère datant de 1844 et faisant partie du patrimoine a été inscrit au programme des travaux de 2018, comme souhaité par l’association; Les travaux sont aujourd’hui en cours d’achèvement. Nous veillerons à ce que son occupation et les manifestations qui s’y dérouleront soient à la hauteur du bâtiment et des travaux parfaitement réalisés.
-Anniversaire de la guerre de 14-18:
L’association a participé à l’anniversaire de 1918, aux côtés de la municipalité et du Souvenir français, en préparant une exposition dans la chapelle du Golgon pour les 55 Trégastellois morts pour la France.
Le nom d’un disparu de cette guerre (Henry Le Balc’h) a été également rajouté au monument aux morts; 350 personnes ont participé à ces visites du souvenir.
– Participation à l’élaboration des visites et au tourisme local:
– L’association continue d’œuvrer avec les municipalités de Trégastel,de Perros-Guirec et le Conseil départemental, pour garder la qualité des visites du moulin à marée et de la vallée des Traouiero (entretien, sécurisation du parcours et encadrement des visites).
Plus de 50 000 visiteurs parcourent chaque année la vallée des Traouiero, encadrés ou non. Une meilleure signalisation a été apportée par les services de l’état, suivant les recommandations de Sites et patrimoine.
La diminution des subventions pour les prestations du guide réglées par notre association depuis plus de 20 ans, nous a contraints cette année encore à ne plus organiser qu’une visite par semaine en juillet et août dans les Traouïero, laissant les autres créneaux aux associations agréées par le Conseil départemental, propriétaire du site.
L’association propose aussi une visite guidée de la géologie locale.
En plus des visites d’adultes ou de scolaires au moulin à marée de plus en plus nombreuses au cours de l’année, notre association participe également aux journées ponctuelles du patrimoine, au forum des associations, et aux journées européennes des moulins.
A ce sujet nous proposons à nos adhérents une visite guidée du moulin à marée le jeudi 6 juin à 15h. Une confirmation vous sera adressée en temps utile.
– Suivi de la conservation du petit patrimoine
Cette année encore l’association a offert un banc dans le secteur de Ty Newis et participé à l’entretien du lavoir de Kéricour.
Une grande maquette du Moulin du Crac’h de la Clarté a été offert à l’Association par Madame Leroy de Louannnec. Avec l’accord de la Municipalité, elle sera placée à l’étage du moulin à marée comme complément pédagogique de l’histoire des 25 moulins de la côte.
–Participation à la remise en état du patrimoine maritime.
Après l’Aimée Hilda, nous avions décidé de nous associer à l’association « BAR »chargée de la restauration du flambard trégastellois: LaClarté, issu des chantiers Hervé de Trégastel. Dès qu’il sera sorti du chantier,ce bateau accompagnera désormais les fêtes nautiques du patrimoine maritime auprès de l’ArJentileset de l’Aimée Hilda.
Nous nous sommes attachés également (l’été dernier) à faire connaître par une conférence à son profit le remarquable engagement de la SNSM qui fait partie de notre patrimoine.
Suivi de la réhabilitation de la chapelle Golgon lancée par les Amis de la chapelle en partenariat avec la Fondation Delestre associée à l’ARSSAT.
– Gestion du site internet : sites-et-patrimoine.tregastel.info
Plus de 4000 visites par an
Conclusions
Le rapport financier présente un bilan annuel de notre trésorerie relativement sain mais cet actif important est la garantie pour nos membres, de pouvoir ester en justice, comme par le passé, tout manquement ou attaque de nos sites et de notre patrimoine par des particuliers ou les services de l’Etat comme ce fût le cas pour la digue de la Grève rose en 2009.
Nous sommes en effet à Trégastel la seule association, agréée depuis le 31 mars 1981 pour l’aménagement et l’urbanisme, pouvant acter dans ce sens.Nous sommes prêts également à nous investir dans toute initiative entrant dans nos statuts et proposé par nos membres.
Rapport voté à l’unanimité.
3, BILAN FINANCIER.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité.
4 .QUESTION DIVERSE.
Il est fait état de la demande de la création du sentier du littoral sur la pointe de Crec’h Caouet.
Ce secteur du Trégor devrait être étudié en 2019 par la DDTML. Sites et Patrimoine sera vigilant.
- ELECTION DU TIERS SORTANT.
Il y avait 2 candidats pour 5 postes vacants.
73 votes ont été exprimés.
Catherine Busa et Jean-Roland Coudrin ont obtenu chacun 73 voix.
Roland Coudrin ont obtenu chacun 73 voix.
Conseil d’Administration du 15 avril 2019
Suite à l’Assemblée générale du 11 avril 2019, le nouveau conseil est le suivant :
Annie Blanc-Desjardin,
Catherine Busa,
Michelle Failler,
Yvon Gourvil,
Jean-Roland Coudrin,
Yves Guyomard,
Roger Le Doaré,
Gérard Riou,
Odile Ledos,
. Election du bureau.
Président d’honneur : Yvon Gourvil.
Président : Roger le Doaré, chargé du patrimoine historique.
Vice-Président ; Odile Ledos.
Secrétaire Général ; Jean-Roland Coudrin
Secrétaire Adjoint ; Annie Blanc-Desjardin.
Trésorière ; Catherine Busa.
Membres Délégués ; Yves Guyomard à l’environnement.
Michelle Failler aux Traouiero
Membres : Gérard Riou.