L’association a été créée en 1978 pour répondre à l’exaspération des Trégastellois après la deuxième marée qui souillait les sites uniques de Trégastel et nécessitait des travaux entrainant la perte de certains.
Aujourd’hui c’est encore la mer qui leur cause des soucis, car devant la rigueur des tempêtes, la population ne trouve plus le même élan national pour protéger ses côtes. Aussi ce sont les associations comme Sites et patrimoine qui doivent rappeler aux élus et décideurs de l’état leurs responsabilités en matière de sauvegarde et de protection des sites.
D’après ses statuts, Sites et du patrimoine participe également au suivi de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie sur l’ensemble du territoire de la commune.
Étant agréée au titre de l’urbanisme depuis le 3 mars 1981 S&P s’efforce d’être associée aux travaux de la municipalité pour tous les projets d’urbanisme ( POS, PLU et réhabilitation du littoral) et également pour les projets touristiques (visites guidées) et environnementaux.
Elle peut ester en justice pour contrer toute action contraire à la sauvegarde du patrimoine ou contrer un projet d’urbanisme qui ne s’inscrirait pas dans le règlement du POS ou d’un PLU futur.
Elle s’allie aux associations locales œuvrant pour les mêmes causes dans les communes voisines.
ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE POUR LA PROTECTION DES SITES ET DU PATRIMOINE DE TREGASTEL