Travaux d’automne

Ty Newis vers 1900

Après la saison touristique  nous avons repris  les travaux en suspens:

Commencés en 2015 les travaux de remise en valeur du site de Ty Newis en Tourony (Trégastel) inscrit au patrimoine depuis le 25 mars 1946 se sont poursuivis cet automne sur la parcelle privée 90.

Travaux de 2015

L’association qui a  l’agrément préfectoral pour l’aménagement et l’urbanisme se devait de compléter son action déjà plébiscitée par les Trégastellois.

Travaux 2018

Devant les  chutes de plus en plus fréquentes des arbres sur le site fréquenté par les randonneurs du GR34, l’Association Sites et patrimoine de Trégastel avait proposé   à la municipalité  de continuer l’action sur les zones nord et sud du chaos. Sur la partie privée l’association avait accepté de prendre à sa charge ces travaux avec l’accord des propriétaires.

Etat du GR 34 près du chaos

Pour nous assurer de la légalité d’une telle opération située en zone remarquable et en Espace Natura 2000, nous avons eu recours à l’expertise de la Direction départementale des territoires de la mer (DDTM), de la direction régionale des espaces littoraux(DREAL) et de Natura 2000 sous couvert de la Préfecture des Côtes d’Armor

A ce titre la DDTM est venue sur place expertiser les besoins de remise en état du chaos inscrit. Son rapport se résumait à :Dans le cadre d’une gestion durable, et de l’amélioration de la visibilité du chaos, une coupe d’amélioration visant à abattre 30% des arbres est nécessaire sur  la  parcelle n°90 inscrite avec son chaos en zone Natura 2000.

Après avoir pris connaissance de notre dossier de demande préalable de travaux qui tenait compte des avis des différents services en trente pages, la Préfecture a émis un arrêté de non opposition à notre demande auprès de la municipalité de Trégastel qui nous l’a transmis.

Notre association a respecté scrupuleusement les directives de la DDTM pour la parcelle la concernant.

Le paysage en septembre 2018

Le paysage en octobre 2018

Le GR34 est désormais sécurisé pour les randonneurs

L’association Sites et patrimoine  espère que la municipalité forte de notre exemple  et des résultats positifs produits poursuivra rapidement la dernière phase de l’entretien de la partie du chaos situé en territoire communal qui a également reçu l’expertise positive de la DDTM.

Chaos en parcelle communale  également expertisée par la DDTM

On peut rappeler le travail également fait autour des chaos de l’Île Renote inscrite au patrimoine.

 

 

Nous remercions la municipalité et les organismes de l’Etat d’avoir bien voulu porter leur attention sur ce site inscrit au patrimoine dans une zone remarquable de plus en plus prisée. Nous remercions également le Crédit agricole des Côtes d’Armor de nous avoir octroyé le prix des Trophées de la vie locale pour cette initiative citoyenne et l’entreprise Rochelle pour la qualité de son travail.

Merci également à Michel Hignitte pour sa vue d’automne à Landrellec