Trophée du Crédit agricole

L’association Sites et patrimoine a reçu le trophée de la vie locale  du Crédit agricole des Côtes d’Armor pour 2018.

 

En effet l’association avait présenté dès 2017 un dossier sur son implication à la défense des sites et en particulier des chaos de Ty Newis en Tourony à Trégastel. Comme indiqué précédemment ce projet de remise en valeur était inscrit dans sa continuité depuis 2015. Continuer la lecture

Il y a 40 ans naissait la conscience de protéger les Sites et le patrimoine sur les déchets de l’AMOCO CADIZ

Il y a 40 ans, le 16 mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz venait se fracasser sur les côtes bretonnes avec 219 000 tonnes de pétrole brut. Il  faudra moins d’une semaine pour que les nappes de couleur chocolat n’atteignent la Cote de granit rose précédé par une odeur mortifère que les témoins n’ont pas oubliée.

Une jeune Trégastellois découvre sa plage de Toul Bihan avec émotion et dégoût

Trégastel sera touché dès le 22 mars.  Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

Trégastel va subir une double peine, car en plus de la dépollution difficile dans ses rochers inestimables, il est décidé de créer une fosse pour recueillir les sédiments pollués de la côte.

Cette fosse de 100 000 m3 se situera dans un marais naturel où un Cromlech (cercle de pierre) du néolithique fait la richesse archéologique de Ty Newis à Tourony en plein Trégastel

A cette époque aucune association  n’était à même de protéger les sites ou le patrimoine devant de telles décisions. Cet endroit servait déjà de décharge sauvage à une époque où les sites archéologiques ne sont pas une priorité surtout en période de catastrophe.

Continuer la lecture

Disparition de la poste de Trégastel

L’association Sites et patrimoine agréée dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme par un arrêtè  préfectoral  du 31 mars 1981 est concernée par l’avenir de Trégastel.

Elle s’est déjà impliquée dans le révision du projet Sainte-Anne avec le soutien de ses 140 membres (voir article du 2 novembre 2017)

Cette fois encore ses administrateurs et ses membres étaient présents à la manifestation pour la préservation de la poste de Trégastel qui est le point central de l’aménagement du centre ville tant sur le plan économique que social.

Dans les discussions avec le Maire de Trégastel et Madame la Sous-préfète, nous avons déjà insisté sur ce point et continuerons à la faire au cours des prochaines réunions que nous souhaitons toujours voir articulées autour d’un comité de pilotage.

Une si jolie poste néo-bretonne en 1952