Les membres de l’association avaient sollicité les administrateurs pour une meilleure connaissance du patrimoine de Trégastel afin de mieux le préserver et de transmettre son histoire aux générations futures, aux amis et visiteurs.
Nous avons donc commencé naturellement par le bourg où une soixantaine de membres et de sympathisants ont pu suivre une visite commentée par le président de l’association et Jean-Paul Mear conservateur de fait du patrimoine du Bourg et ancien maire de Trégastel.
D’origine très ancienne (mégalithique), le bourg de Trégastel a du son expansion aux invasions qui ont ramené les communautés sur les hauteurs de la côte. Son importance est reconnu depuis le XIIème siècle d’où la richesse de son passé souvent peu connu mais dont certains fragments encore présents permettent d’imaginer son histoire et en particulier l’attachement de la famille des Lannion à ce petit bourg jusqu’au XVIIème siècle. Les pièces restantes du puzzle vous seront présentées comme l’original calvaire de l’abbé Bouget emblématique recteur de Trégastel à partir de 1866.
(voir onglet Site puis Bourg)