Après les fouilles des monuments mégalithiques effectuées et sauvegardées par les Trégastellois en 1939, les objets trouvés avaient été exposés après la Guerre dans les grottes sous le Père Eternel.
Lors de la création de l’aquarium marin , ces objets furent stockés dans les greniers des offices de tourismes successifs jusqu’à ce que l’Association Sites et patrimoine offre une vitrine à l’office de tourisme pour exposer ce qu’il en reste.
Pour des raisons de place cette vitrine a été déménagée vers la Mairie de Trégastel où elle est désormais exposée et sécurisée avec les objets archéologiques sauvegardés.
Comme on pouvait s’y attendre, les premières tempêtes de l’hiver avec de forts coefficients de marée, ont une fois de plus dégradé le fragile équilibre, existant entre la mer, l’estran et la dune de la Grève rose de Trégastel, puisque qu’aucune nouvelle protection durable n’est à ce jour en place.
L’enquête publique sur le bien fondé de cette future protection commencera le 22 février soit huit ans après la première tempête qui a fragilisé les lieux et entrainé les errements que nous connaissons.
Si l’ enquêté publique aboutit à un consensus, une protection durable sera mise en place à l’automne. Sinon le processus de dégradation de la dune se poursuivra bon an mal, condamnant à moyen terme l’ensemble du lotissement aujourd’hui encore protégé par cette dune.
Continuer la lecture →
ASSOCIATION ENVIRONNEMENTALE POUR LA PROTECTION DES SITES ET DU PATRIMOINE DE TREGASTEL