Les Traouiero pendant le 1er Empire avec les trois moulins repérables par leur réserve d’eau. Le moulin à mer de Ploumanach ne renaitra de ses cendres qu’en 1833.
Comme tous les ans, l’association Sites et patrimoine a animé la journée du patrimoine en liaison avec les municipalités de Trégastel et de Perros guirec.
70 personnes ont effectuées la balade des moulins à travers les Traouiero et une centaine de personnes ont visité lemoulin à marée de Trégastel
Les visiteurs devant le moulin du Randreus en ruine aujourd’hui
Si depuis 1375, le moulin à marée s’inscrit dans le patrimoine de la commune, le thème de cette année sur l’avenir du patrimoine ancien au XXIème siècle correspondait parfaitement à cette démarche. Qui n’a pas révé un jour d’utiliser ce moulin du XIVème siècle pour éclairer le XXIème siècle?
Le moulin à mer vers 1900
Le moulin aujourd’hui
Les grands Traouiero vers 1900
Un lieu magique qui a retrouvé ses arbres aujourd’hui
Par rapport à l’an passé les habitués ont été attristés par la rapide dégradation du moulin du Randreus. La municipalité de Perros-guirec propriétaire du moulin a été informée. Plusieurs associations pourraient proposer leurs services pour remettre en état ce patrimoine unique de la côte. C’était en effet le seul moulin à eau de la côte encore à peu près dans sa configuration initiale.
La petite vallée au début du siècle au fons, le moulin à eau de Randreus
Le moulin en 1904
Le moulin en 2014
Le moulin en 2015
Les vallées elle-mêmes n’ont pas été trop endommagées par la grande affluence de cet été et gardent leur magie.