Voici les emplacements géographiques et les légendes des photos du quizzn°2
Photo 1
A la pointe de l’ïle Renote on retrouve dans cette érosion granitique un petit Dé
Photo 2
Située dans les Traouiero la grotte des contrebandiers est un abri troglodyte sans doute occupé pendant des siècles. Son dernier usage fut une écurie pendant la guerre pour cacher les chevaux à la barbe des troupes allemandes.
Photo 3
Le moulin du Guidern appartenait à la famille des Hingant de Kerduel avant la Révolution. Il fut longtemps utilisé par les meuniers Salaün qui habitaient le hameau proche de Goas Gwen. Il cesse de fonctionner vers 1855.
photo 4
Le poteau dans l’anse de Toul Palud est un vestige du chantier naval Hervé qui construisit au XXème siècle de nombreux yachts et bateaux de pêche dans le hangar voisin
photo 5
Kroas ar dret (croix de l’étourneau) au carrefour des deux chemins ancestraux faite par Saliou et Corre en 1601
photo 6
Croix de Brenguiller, importée de Pleumeur Bodou vers 1929 par des soeurs de Tréguier propriétaire de ce hameau.. Cette très vielle croix appelée coz Kroaz se trouvait autrefois dans un des chemins celtique près du radome actuel.
photo 7
Pendant la guerre de 14-18 les hôtels de la côte ont été réquisitionnés pour servir d’hôpitaux complémentaires. L’air pur a guéri beaucoup de poilus mais malheureusement dans nos cimetières des tombes militaires d’étrangers à la région ont recueilli les dépouilles de ceux qui n’avaient pas survécu (2 à Trégastel et 55 à Trébeurden). Des convalescents ont aussi été hébergés dans les familles. Après la guerre beaucoup sont revenu sur les lieux de leur guérison.
Les autres hopitaux complémentaire de Trégastel se situaient au Castel Sainte-Anne et à l’institut Foucher de Careil
Photo 8
Keric an nod, construit par la famille Chareton de Lannion avant 1900. En 1895 elle abritera un prince du Siam Charafa-maha sur les conseils d’Auguste Pavie, l’orientaliste à la base de la création de la Cochincine et de l’Indochine française, Natif de Dinan, il louait aussi à Trégastel l’été
Photo9
Cette pieuvre en Granit rose est une création récente (2018) du Sculpteur d’origine pondichérienne Seenu réputé dans la région qui a désormais ses racines familiales à Trégastel.
Photo 10
Chapelle du Golgon CHAPELLE DU GOLGON
Photo 11
Derniers vestiges de la carrière Mayer dans la baie de Kerlavos. A partir de 1930 l’extraction du granit fut interdite sur l’estran.
Photo 12
maquette du moulin du Crac’h de la clarté dans le moulin à marée de Trégastel
photo 13
Oratoire du calvaire du bourg avec sa piéta
les œuvres de labbé Bouget: Le Père éternel et le Calvaire
photo 14
lavoir de Kericourt. Il fut pendant des siècles l’un des lavoirs du bourg. Il est actuellement entretenu annuellement par l’Association Sites et patrimoine
photo 15
Stèle celte sculptée aujourd’hui à l’abri dans la mairie après de multiples transfert
Transfert de la Stèle gauloise
Photo 16
Chaos de ty Néwis entretenu par l’association et inscrit au patrimoine depuis 1947
Photo 17
Statue de Saint-Laurent au calvaire
les œuvres de l’abbé Bouget: Le Père éternel et le Calvaire
Photo 18
Piliers de la carrière David dans les Traouiero. Ils permettaient l’usage d’un pont mobile du chargement du gran1t de la carrière proche à partir de 1929
Photo 19
Marches utilisées par le suisse pour lire les annonces à l’issue de la grand’ messe au bourg.
Photo 20
Passage du GR 34 par grande marée à Poul Ar C’hourtes
Photos et légendes tirées du livre TREGASTEL (Maison de la presse)