Assemblée générale 2018

 

 

   Compte-rendu    de l’Assemblée Générale

                             de   sites    et  patrimoine 2018     

Il y a 40 ans une deuxième marée noire s’abattait sur notre côte entrainant colère et désarroi compte tenu de sa taille de 219 000 tonnes  A l’époque aucune association de Trégastel n’était à même de défendre notre patrimoine

Seul un Comité de défense des sites de Trégastel protégeait alors les dérives de l’urbanisme mais fut impuissant pour empêcher la destruction des sites archéologiques  comme le Crom lec’h de Ty newis. Quelques années plus tard en 1981 Sites et patrimoine a repris les bases de ce comité avec ce nouveau nom en rajoutant mor ha mein en breton.            

Il y a 10 ans, autre anniversaire, en 2008 ce n’est pas une marée noire mais une tempête qui va entrainer l’association devenu entre temps Sites et patrimoine à s’inscrire dans la démarche de la réhabilitation de la Grève rose.

  1. L’ASSOCIATION en 2018

L’association compte le 26 avril 2018, 130 adhérents dont 10 administrateurs et un bureau. Ce bureau a été reconduit en 2018 à l’issue de l’assemblée générale.

La parité est pratiquement respectée dans tous les postes.

Administrateurs et bureau

Président d’honneur : Yvon Gourvil.

Président : Roger Le Doaré, chargé de l’aménagement et du   patrimoine.

Vice-présidente :         Odile Ledos, chargé de l’urbanisme

Secrétaire Général :    Jean-Roland Coudrin

Secrétaire :                   Alain Hamon.

Secrétaire Adjoint :    Annie Blanc-Desjardin.

Trésorière :                  Catherine Busa.

Administrateurs  délégués   Yves Guyomard à l’environnement.

Chantal -M Failler aux Traouiero

Gérard Riou aux associations

Le Président d’honneur et le président

  1. ACTIONS RECENTES OU EN COURS

2.1 Protection des sites

– suivi de l’évolution du site de la Grève rose

L’année 2017 a marqué un tournant dans l’évolution du dossier de la Grève rose, puisque 9 ans jour pour jour après la tempête de 2008 les travaux d’enrochements ont été commencés, un consensus financier ayant été  trouvé entre les riverains, la municipalité et l’état. Notre association qui a défendu le projet d’enrochement après la destruction prématurée de la digue, remercie aujourd’hui les associations et les personnes qui lui ont apporté leur soutien durant ces années difficiles. Nous tenons également a souligné l’engagement de Madame Yannou-Gillet, la précédente Sous-préfète qui dès son arrivée en 2012 et pendant toute son affectation a bien voulu  gérer ce dossier complexe de sécurité publique et aboutir à l’enrochement demandé. Nous n’oublions pas non plus le maire de Trégastel alors récemment élu, Paul Droniou  qui a finalement adopté et mené à bien la réalisation de ce projet avec l’aide administrative de sa directrice générale des services Madame Julie Ianaconne.

2008

2014

2017

-Elaboration du PLU : Dans le même état d’esprit l’association a été conviée  en 2017 par la municipalité à participer aux travaux du PLU de Trégastel en tant que personne publique associée. Un rapport a été remis à cet effet au commissaire enquêteur.

Il portait sur la protection des zones naturelles, des chaos et des zones archéologiques souvent proches des zones à urbaniser. La plupart de nos remarques ont été prises en compte pour harmoniser l’habitat et les sites malgré la densification imposée par les lois restrictives de l’occupation territoriale. Finalement nos remarques concernant la protection des chaos ont entrainé des modifications de zones du Plu à Kerlavos comme nous l’avions souhaité.

-Participation à la remise en état du crec’h de Ty Newis inscrit au patrimoine depuis le 16 mars 1946. Sur proposition de la DDTM (direction départementale des territoires maritime) nous avons accepté fin 2017 de prendre en compte l’amélioration du site sur les parcelles privées qui ne pouvaient être gérées par la municipalité. Nous avons déposé une demande préalable de travaux et obtenu l’aval de la Préfecture. Ce projet patrimonial et sa démarche philanthropique pour en engagement de fond à la place de personnes démunies nous a valu de recevoir le trophée du Crédit agricole 2018 pour la vie locale. Nous remercions encore une fois le Crédit agricole de son choix.

 

 

– Engagement de l’Association pour l’aménagement futur de Trégastel

Agréée depuis 1981 pour l’aménagement et l’urbanisme notre association s’est associée aux démarches du collectif concernant le projet initial de réaménagement de la place Sainte-Anne, lors de réunions communes à Trégastel et à la Sous-préfecture de Lannion.

Nous avons interrogé tous nos membres sur la proposition d’aménagement de ce quartier.

90% étaient opposés au projet tel qu’il avait initialement été présenté.

La fusion récemment annoncée des communes rend sans doute caduc ce projet dans sa forme initiale. Néanmoins nous souhaitons être invités à toute réunion future portant sur l’aménagement de Trégastel comme signifié par la préfecture dans notre agrément.

Soutien au Peuple des dunes  contre l’enlèvement du sable en baie de Lannion

Nous avons participé l’été 2017 à la manifestation à Trébeurden du Peuple des dunes dans sa lutte contre l’extraction du sable dans la baie de Lannion. Nous restons toujours opposés à ce projet derrière les marins-pêcheurs engagés dans ce combat légitime.       

–  Suivi de l’ensemble des chemins communaux répertoriés et incitation à leur remise en état

Des accords avec la municipalité ont permis une gestion raisonnée des chemins (meilleure signalisation du chemin du littoral). Nous souhaitons ainsi obtenir la classification en GR (Grande randonnée) de l’ensemble du chemin littoral. Celui de la baie de Kerlavos est enfin officiellement reconnu en diverticule GR après 10 ans de tergiversation.

                

– Participation à l’éradication des plantes invasives

Bonne réalisation par des chantiers jeunes à l’ïle Renote, mais abandon des initiatives d’éradication dans la baie de Kerlavos. Ce travail serait à entreprendre et renouveler tous les ans.

 

2.2  sauvegarde du patrimoine

-Participation au transfert de la stèle gauloise et au suivi de sa réhabilitation.

L’enlèvement de la stèle celte osisme de l’office du tourisme en janvier 2016 a généré de l’inquiétude parmi la population attachée au premier monument aux morts de Trégastel.

L’association a demandé qu’elle soit remise à son emplacement initial près de la chapelle Sainte-Anne mais les services de la DRAC interrogés souhaitent qu’elle soit conservée à l’abri compte-tenu de ses sculptures.

L’association a alors proposé un emplacement adéquat en mairie. Cet emplacement associé à la vitrine archéologique des fouilles de 1939 a été pris en considération par la municipalité et en décembre 2017 grâce à une savante organisation des services techniques de Trégastel et de Perros-Guirec son érection a pu se faire à l’endroit souhaité par Sites et patrimoine.

 

-sauvegarde du presbytère :

 Le Presbytère datant de 1844 et faisant partie du patrimoine a été inscrit dans les travaux de 2018 comme souhaité par l’association qui veillera également à son occupation et aux manifestations qui s’y dérouleront comme le centenaire de 1918.

 

Nous avons apprécié la remise en état de la grille de l’enclos du bourg souhaitée depuis des années.

 

Participation à l’élaboration des visites et au tourisme local.

Création des guides et des évènements touristiques avec la municipalité, l’office de tourisme, La LTC et le Conseil Départemental (parcours du granit, circuits des Traouiero, visite géologique de l’estran, panneau d’affichage des sites, espaces verts) en particulier pendant les journées européennes des moulins et les journées du patrimoine

 

L’association continue d’œuvrer avec la municipalité de Trégastel et de Perros-Guirec et le Conseil départemental pour garder la qualité des visites du moulin à marée et des Traouiero (entretien et sécurisation du parcours et encadrement des visites).

Plus de 30 000 visiteurs parcourent chaque année les Traouiero encadrés ou non. Une meilleure signalisation a été apportée par les services de l’état suivant les recommandations de Sites et patrimoine.

La diminution des subventions pour les prestations du guide réglées par notre association depuis plus de 20 ans nous a contraints cette année encore à ne plus organiser qu’une visite par semaine en juillet et août dans les Traouïero, commentée par Chantal de Guido laissant les autres créneaux aux associations agréées par le Conseil départemental propriétaire du site.

L’un de nos membres M. Dalonneau assure quant à lui le mardi, la visite géologique de l’estran.

Notre association participe également aux journées du patrimoine, au forum des associations, et aux journées européennes des moulins en plus des visites d’adultes ou de scolaires au moulin à marée.

Suivi de la conservation du petit patrimoine (Stèle gauloise, médaillon de Charles Le Goffic, cadran solaire de l’église et des statues du calvaire, bancs, lavoirs, puits.) Cette année encore l’association a offert un banc dans le secteur du moulin à marée et a demandé à la municipalité d’avoir la même démarche le long du sentier du littoral.

Le lavoir de Kericourt

 

Participation à la remise en état du patrimoine maritime.

Après l’Aimée Hilda, nous avons décidé cette année de nous associer à l’association BAR chargée de la restauration du flambard Trégastellois la Clarté issu des chantiers Hervé de Trégastel. Ce bateau accompagnera désormais les fêtes nautiques du patrimoine maritime auprès de l’Ar Jentiles et de l’Aimée Hilda. Nous nous attacherons également cet été à faire connaître par une conférence à son profit le remarquable  engagement de la SNSM qui fait partie de notre patrimoine.

Le Commandant Gentil

l’Aimée Hilda
La Clarté

– Suivi  de la réhabilitation en cours de la chapelle Golgon lancée par les Amis de la chapelle en partenariat avec la Fondation Delestre associée à l’ARSSAT

 

Gestion du site internet : sites-et-patrimoine. tregastel. Info        

Plus de 4000 visites par an

Rapport moral adopté à l’unanimité

Conclusion

Le rapport financier présente un bilan annuel de notre trésorerie relativement sain mais cet actif important est une garantie pour nos membres de pouvoir ester en justice comme par le passé tout manquement ou attaque de nos sites et de notre patrimoine par des particulier ou les services de l’Etat comme ce fut le cas pour la digue de la Grève rose en 2009. Nous sommes en effet à Trégastel la seule association agréée depuis le 31 mars 1981 pour l’aménagement et l’urbanisme pouvant acter dans ce sens.

Madame Ropars représentant la mairie de Perros-Guirec a pu se rendre compte de l’utilisation faîte par notre association des subventions de sa ville pour le Moulin à marée et les Traouiero

Rapport financier adopté à l’unanimité

Questions diverses posées par les adhérents

  1. La question de l’état des routes et la vitesse excessive a été de nouveau soulevée. Bien que notre association ne puisse que transmettre ces revendications, l’adjointe au maire de Trégastel Madame Laporte, représentant la Mairie a pris note de cet état de fait. Elle a aussi présenté l’état d’avancement de la restauration de la chapelle du Golgon.
  2. Dangerosité de la portion chemin littoral au petit gouffre du Coz porzh (maximum la nuit des 24h de la voile)
  3. Borne électrique manquant du côté de Trégastel au port de Ploumanac’h pour les plaisanciers.
  4. l’association sera vigilante sur le nombre des baraques à crêpes susceptibles d’envahir le paysage à Tourony, l’île Renote et la Grêve blanche.

 

Elections du tiers sortant

Les trois sortants Annie Blanc-Desjardin, Gérard Riou et Roger Le Doaré ont obtenu 67 voix sur les 67 suffrages exprimés.

Un nouveau bureau sera réélu dans les prochains jours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I