Assemblée générale 2016

L’assemblée générale de l’association s’est tenue au Centre des congrès de Trégastel le 16 avril  2016.

Il a été rappelé les actions de l’année 2015-2016

1. BUT DE L’ASSOCIATION

L’Association ‘’Sites et Patrimoine de TREGASTEL’’ a pour but d’œuvrer pour sauvegarder et  protéger et si possible d’améliorer le cadre de vie humain et l’environnement naturel et patrimonial de Trégastel et de lutter contre toute action ou entreprise susceptible de porter atteinte à son intégrité.

L’association contribue en liaison avec les autres associations intéressées à la préservation et la connaissance des richesses naturelles et monumentales, dont elle s’efforce d’assurer la sauvegarde.

Elle s’efforce d’être associée aux travaux de la municipalité pour tous les projets d’urbanisme (PLU, Grève rose), touristiques (Visites guidées et circuits) et environnementaux. (Réhabilitation du patrimoine et des sites)

Elle peut ester en justice en réaction à une décision contraire à la sauvegarde du patrimoine trégastellois.

Le conseil d’administration se réunit généralement une fois par mois pour élaborer ses actions.

Notre association compte 148 membres

1. ACTIONS RÉCENTES OU EN COURS

2.1 Protection des sites

-Participation aux comités de pilotage pour la réhabilitation de la Grève rose  et enquête publique et suivi de l’évolution du site.

1p

Participation aux frais de remise en état du crec’h de Ty Newis et suivi des travaux en partenariat avec la municipalité. (projet annuel)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Gestion des visites des Traouïero  et du Moulin à Marée depuis 1988 et encadrement des visites géologiques de l’estran.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

-Suivi du moulin à marée et de la forgeOLYMPUS DIGITAL CAMERA

-Soutien du Peuple des dunes  contre l’enlèvement du sable en baiede Lannion

d2

–  Suivi de l’ensemble des chemins communaux répertoriés et incitation à leur remise en état

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– vigilance (analyses indépendantes) vis à vis des installations d’épuration et des épandages (porcheries)

– Incitation des propriétaires à respecter les lois environnementales et architecturales.

– Nettoyage des grèves.

– Participation à l’éradication des plantes invasives

2.2  Connaissance et protection du patrimoine

Participation au transfert de la stèle gauloise et  au suivi de sa réhabilitation et sauvegarde de la vitrine contenant les fouilles de 1939 à Kerguntuil

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Suivi du transfert  de la  vitrine musée de l’office de tourisme à la mairie

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Participation à l’élaboration des visites, des guides et des évènements touristiques avec la municipalité, l’office de tourisme, La LTC et le Conseil Départemental (parcours du granit, circuits des Traouiero, visite géologique de l’estran)

– Suivi de la conservation du petit patrimoine (Stèle gauloise, médaillon de Charles Le Goffic et Durocher, cadran solaire de l’église et des statues du calvaire, banc.)

– Suivi  de la réhabilitation de la chapelle du Golgon

-Proposition de réhabilitation du calvaire.

-Renseignements et conseils aux archéologues  amateurs.

– Participation à l’entretien du petit patrimoine (lavoir, Ty newis, fontaines, puits, fours)

– Suivi du site internet

2.3 Animation de la vie trégastelloise avec les autres associations locales.

-Participation à la journée du patrimoine et au forum des associations.

organisation de visites guidées du patrimoine trégastellois

-Partenariat avec les associations environnementales et patrimoniales  et l’office de tourisme et les acteurs de l’accueil touristique (eaux et rivière, FAPEL, ARSSAT, Association des cavaliers, Pole granit rose, Scapad Glaz).

– Participation aux conseils municipaux en qualité d’observateurs de la vie locale  trégastelloise.